D’abord un petit jeu des sept, des vingt-sept différences.

Les compétences des mairies se transforment, saurez-vous repérer lesquelles ?

Avant la métropolisation : gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire, gestion des plans locaux d’urbanisme, et donc des permis de construire, aides financières en faveur du logement social, réhabilitation des logements insalubres, des crèches, des foyers de personnes agées, des écoles primaires, des bibliothèques, des musées, des écoles de musique, des salles de spectacles, des équipements sportifs, des aménagements touristiques, des centres communaux d’action sociale, état-civil, fonctions électorales, transports urbains, parcs de stationnement, entretien de la voirie, assainissement et eau, cimetières et crématorium, services incendies et de secours, élimination et valorisation des déchets, ordre public local.

Après la métropolisation : permis de construire, crèches, foyers de personnes agées, écoles primaires,centres communaux d’action sociales, état-civil, fonctions électorales, ordre public local.

A compter de 2014, la France comptera onze métropoles de plus de 500 000 habitants, dont Nantes métropole.

Mme X vit dans un logement insalubre, M.Y trouve que sa route est en mauvais état, L’entreprise Z souhaiterait s’installer à Bouguenais… Avant il suffisait d’aller en mairie informer de la situation. On était quasiment sûr de trouver un interlocuteur. Aujourd’hui il vous faudra affronter l’administration Nantes métropole. On imagine déjà se profiler les heures d’attente un ticket numéro 124 entre les mains, la lassitude d’entendre la musique de la plateforme téléphonique nous demandant de patienter. Pour finalement s’apercevoir que ce n’est pas la bonne personne que l’on a en face de nous.

Bouguenais avait par exemple une régie de bus, bénéficiant à tous les enfants scolarisés de la commune pour la plus grande joie des instituteurs et des élèves qui pouvaient aller partout dans le département à un coût très réduit. Nantes métropole gère aujourd’hui les transports et c’est une entreprise privée qui fait désormais les aller-retour.

D’ici peu de temps, si Nantes métropole décide de confier la gestion de l’eau à une entreprise privée peu recommandable, de créer à Bouguenais un Zénith 2, une piscine privée à 6 euros l’entrée, un parc d’attraction, la municipalité n’aura pas son mot à dire. Et si à l’inverse vous avez un mot à dire, la municipalité ne pourra bientôt plus y répondre sauf pour vous donner le numéro de téléphone du service concerné à Nantes métropole.

Nous sommes très favorables à la coopération entre les communes mais nous refusons de devenir un nouvel arrondissement de Nantes métropole et de déléguer des décisions politiques qui nous concernent tous les jours à une minorité d’élus disposant d’un budget de plus d’un milliard d’euro.