Collectif « Retraites » de Loire-Atlantique

ENSEMBLE, DÉFENDONS NOS RETRAITES

Le gouvernement a rendu public son projet de réformes des retraites à l’horizon 2035.

Cette cinquième réforme des retraites en vingt ans s’inscrit malheureusement dans une logique de reculs sociaux, d’allongement de la durée de cotisations (43 annuités), qui va avoir pour conséquence une baisse sensible des pensions pour tous et toutes.

Malgré quelques mesures symboliques, comme la validation des années d’apprentissage et la création d’un dispositif prenant en compte la pénibilité (avec des modalités qui sont discutables), on ouvre la porte au principe dangereux d’individualisation des droits. Le risque est grand que les femmes continuent à voir se creuser les inégalités.

Les plus jeunes, les retraités et l’ensemble des salariés vont être les seuls à payer la note.

En contrepartie de la hausse annoncée des cotisations de 0,3% (2 milliards) d’ici 2017, le gouvernement vient de promettre au patronat qu’il va alléger progressivement le coût du travail, en s’apprêtant à sortir totalement ou en partie les cotisations familiales (34 milliards). Elles seraient supportées par les ménages via la CSG ou un autre impôt.

Nous refusons de céder aux pressions des marchés financiers qui veulent affaiblir, puis détruire notre système de protection sociale, fondé sur la partie de salaire socialisé (assurance maladie, famille, pensions de retraite).

PAS UN EURO DE MOINS, PAS UN TRIMESTRE DE PLUS !

 

SOIRÉE-DÉBAT DÉFENDONS NOS RETRAITES

17 OCTOBRE 2013

20H00

MANUFACTURE DES TABACS

BVD STALINGRAD

NANTES

 

Pour signer l’appel national  http://www.retraites2013.org

 

retraites