Chapelle

Sollicitée, Isabelle Verdon et sa liste citoyenne et écologiste ferment la porte à toute fusion avec ses adversaires : Fabrice Roussel (PS) et Erwan Bouvais (centre-droit).

Avec sa liste citoyenne et écologiste, Isabelle Verdon a obtenu, dimanche, au 1er tour, 13,20 % des voix, et donc le droit de « jouer » le 2e tour. Elle est malgré tout très sollicitée par ses adversaires, le socialiste Fabrice Roussel, arrivé en tête (45,81 %) et le centre-droit Erwan Bouvais (41 %). Mais Isabelle Verdon a décidé de se maintenir : « En participant au 2e tour, nous voulons prouver que nous respectons nos engagements, et continuer d’offrir un choix aux Chapelains. J’ai répété à mes concurrents qu’il n’y aurait ni désistement ni fusion. Nous avons fermé la porte à toute négociation. »À ceux qui l’accusent, par ce maintien, de favoriser une victoire de la droite, elle réfute ce risque : « Comme un chiffon rouge, on agite cette menace. Mais j’observe que les socialistes n’ont pas besoin des écologistes pour perdre. La division du PS se suffit à elle-même pour faire gagner la droite. On l’a vu à Sainte-Luce ! Au contraire, si le PS respectait mieux ses partenaires, il y aurait eu moins de rejet de la politique politicienne et moins d’échecs aux élections. »

La Chapelle sur Erdre : Pour une alternative écologiste et citoyenne 2014
LES RAISONS DE NOTRE MAINTIENLe modèle économique prôné par les deux autres listes est incompatible avec les valeurs de l’écologie.

L’écologie n’est pas une utopie, c’est la prise en compte des limites de notre planète dans l’organisation de notre société et le partage des ressources. Voter écologiste c’est décider qu’il est temps de changer notre mode de vie sans attendre d’y être contraint par les pénuries et les catastrophes écologiques ou économiques.

C’est pour être en accord avec cette vision globale et nos valeurs que nous refusons la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes et que nous poursuivrons l’action pour rendre les bords de l’Erdre accessibles à tous !

Nous portons un projet de ville au service de la qualité de vie des habitants, du lien social et du mieux vivre ensemble.

Dépenses :
Les 60 propositions de M. Fabrice Roussel énumèrent une avalanche de nouveaux équipements qu’il faudra plus de 3 mandats pour réaliser (budget d’investissement de plus 60 millions d’euros pour une disponibilité de 4 millions par an).

Comment M. Erwan Bouvais peut-il promettre de diminuer les dépenses de fonctionnement tout en créant des postes supplémentaires (3 policiers municipaux, soit environ 100 000 € par an) ?

Transition énergétique
M. Fabrice Roussel : Promesse de réduction de 40% de la consommation énergétique dans les bâtiments publics, alors que malgré les demandes répétées des élus écologistes, la consommation est en progression constante depuis 1995.
M. Erwan Bouvais : rien dans le programme.

Nous orienterons les décisions pour que la facture énergétique de 500 000 € diminue grâce à l’isolation des bâtiments

Déplacements
M. Fabrice Roussel : aucune proposition nouvelle.
M. Erwan Bouvais : augmentation de la place de la voiture (fluidification du trafic et création de stationnements supplémentaires).

Nous défendrons :
– une révision du plan de circulation et une modération des vitesses,
– des aménagements de voirie pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo.

Urbanisme
M. Fabrice Roussel : l’absence de projet global conduit à dépendre des initiatives des promoteurs.
M. Erwan Bouvais : aucune proposition pour répondre au besoin de logement pour tous, ni de projet global de ville

Nous agirons pour la création d’un atelier permanent d’urbanisme pour construire avec les chapelains un projet de ville et des zones d’aménagement concerté pour en maîtriser la réalisation

Nous avons besoin d’un maximum d’élus pour que l’écologie et la citoyenneté soient représentées et actives au sein du conseil municipal.

Nous serons la voix expérimentée des citoyens pour préparer un futur plus écologique à La Chapelle sur Erdre, LE 30 MARS, VOTEZ POUR UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE