Municipales 2014 : pourquoi je ne soutiendrai pas la liste Label-Gauche, pas plus que François Autain ne le fera.

Rien ne me laissait présager en 2007 lorsque j’ai quitté volontairement la mairie de Bouguenais que j’en viendrais là six ans plus tard. J’ai observé en silence, parce qu’il me paraissait normal d’être discrète et de laisser faire la nouvelle équipe, j’ai lu la presse pour savoir ce qui se décidait puisque sans que je comprenne vraiment pourquoi, les ponts ont été très vite coupés entre M.Gressus et moi et j’ai aussi écouté ce qui se disait dans la commune.

Je garde beaucoup d’amitié et d’estime pour certaines personnes qui sont sur la liste du maire sortant, qui ont travaillé avec dévouement et qui se représentent au suffrage des électeurs. Ma position d’aujourd’hui ne les vise pas et j’espère qu’elles le comprendront même si je mesure la difficulté de la situation.

Disons le tout de suite, la question de l’aéroport n’est pas centrale dans ce positionnement. J’aurais très bien compris que la nouvelle équipe change le positionnement traditionnel de Bouguenais sur ce sujet si le débat avait eu lieu. Cela n’a pas été le cas. Et c’est révélateur. Révélateur d’une manière d’agir que je ne comprends pas.

Il me semble que le maire sortant a perdu de vue ce qui faisait l’originalité et l’identité de la commune depuis 1971 : la liberté de ton, la liberté de pensée, le non-alignement sur la pensée unique du Parti socialiste, de ses grands responsables, et de la ville-centre. Et aussi un rapport de grande proximité et de dialogue avec la population. Cela c’était l’héritage des équipes menées par François Autain, puis par moi, c’était la marque particulière de la vie politique à Bouguenais.

Sur le bilan de la mandature, je ne vais évidemment pas contester les investissements réalisés puisque tout ce qui a été inauguré, ou presque, avait été décidé par l’équipe précédente : maison de quartier de la Grande Ouche, le multi accueil de la Pierre Blanche, la rénovation du Centre Marcet, le complexe de la Ville au Denis, les nouveaux locaux du service espaces verts…

En revanche, je me suis étonnée de certaines décisions très surprenantes : et d’abord l’augmentation des impôts locaux en début de mandat. Ou plutôt son niveau d’augmentation, beaucoup trop important. Je sais dans quel état étaient les finances de la ville quand je l’ai quittée, et je sais qu’il n’était pas nécessaire d’appeler autant l’impôt compte tenu du dynamisme des bases foncières de la commune. Or notre population est modeste et la vie ne s’est pas améliorée pour beaucoup de ménages depuis six ans, bien au contraire. Il n’était pas nécessaire d’appeler ainsi trop tôt l’impôt. (La preuve d’ailleurs se trouve dans les propositions 1,3 et 4 de la liste Label Gauche).

Mais aussi le refus brutal et incompris de tous (parents, enseignants et conseillère générale) d’une solution même transitoire pour régler le problème du chauffage du gymnase de la Neustrie.

Mais encore l’alignement sur la politique d’urbanisation voulue par la Métropole. Je n’ai rien contre le principe de la densification mais je constate que ce que les citoyens avaient voulu, (cf. programme Pollen et le PLU qui en était découlé) c’est-à-dire une ville de taille humaine est en train de se diluer. Cela est dû à la fois au transfert des compétences à l’agglomération et à l’abdication de l’équipe de Bouguenais. Exemple : le programme privé de la rue Louise Michel me paraît contraire à l’esprit du lieu.

Je vois dans les promesses de Label Gauche la volonté de «  porter haut la parole et les attentes des Bouguenaisiens » Or, le silence a été total par exemple sur la nomination du directeur des services de Nantes à la tête de l’agglo, or la ville de Bouguenais n’a même pas essayé de garder le marché des transports scolaires. Comment croire qu’il en serait autrement demain ?

Je vois aussi dans le document que j’ai sous les yeux la revendication de l’héritage ( le nom de la liste, « ces 20 dernières années », « s’est construite sur des valeurs de gauche », notre municipalité de gauche a toujours eu des instances de participation »etc.) Mais l’utilisation du mot «  gauche » ne suffit pas. Quand les deux maires précédents ne reconnaissent plus les valeurs et la manière d’agir qui étaient celles de Bouguenais et qui étaient constitutives de leur engagement, il y a un petit problème « d’héritage ».

En réalité, les propositions pour les prochaines années ne me semblent ni convaincantes, ni innovantes, ni vraiment consistantes.

C’est pourquoi j’ai décidé, par fidélité à mon engagement passé au service de cette commune de soutenir la liste de B.A.S. qui me paraît aujourd’hui celle qui porte les valeurs que j’ai toujours défendues et que la gauche socialiste et communiste n’incarne plus à mes yeux et aux yeux de beaucoup de citoyens. Ouverture citoyenne, non alignement, revendication de l’expérimentation, renouvellement démocratique, conscience des enjeux environnementaux et volonté d’aller vers un nouveau mode de développement.

Françoise Verchère

Le 27 février 2014

Soutiens