Notre association, Bouguenais Agir Solidaires, veut poursuivre le chemin engagé lors de ces élections municipales. Nous avons pu entendre au travers de nos rencontres la volonté que naissent de nouvelles pratiques politiques, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les modes de décision, d’écoute et de prise de décision. Prendre nos affaires en mains comme nous l’avons annoncé, c’est se refuser à la résignation, aux diktats de pseudo experts tant sur le plan local que global. Les citoyennes et citoyens doivent pouvoir être concertés et associés aux décisions qui les concernent au premier chef.

Les valeurs que nous défendons : émancipation, solidarités, justice sociale ne sont pas pour nous des slogans destinés à être oubliés dès les élections passées. Nous savons que c’est au travers d’une appropriation collective, une mutualisation des savoirs-faire, d’un enrichissement des connaissances que nous pouvons développer nos actions et nos réflexions. Ceci demande du temps pour que chacune et chacun puisse s’imprégner d’une histoire, certes encore courte de Bouguenais Agir Solidaires, mais qui pour se prolonger, doit s’élargir à de nouveaux acteurs et actrices de la vie bouguenaisienne.

Nous voulons construire un espace politique qui ne repose pas sur la démagogie et le populisme, qui pousse une partie de la population au travers de réponses simplistes et d’exclusion à s’en remettre à des Partis, des Mouvements et des Hommes providentiels avec comme ressort la mépris de l’étranger et des pauvres. Nous voulons offrir des perspectives d’une autre gouvernance, déjà en notre propre sein, par une parole partagée, une expression multiple et un travail d’équipe où le consensus prime, où nous prenons le temps d’élaborer nos décisions. Ce n’est pas perdre son temps que de dire que chaque individu est l’égal de l’autre et que c’est par la concertation que nous élaborons des projets communs.

Nous voulons affirmer que d’autres choix sont possibles : aéroport, métropole, urbanisme, services publics, etc. Il n’y a pas de fatalité à voir le libéralisme continuer son œuvre de destruction. Et sur ces sujets, nous avons pu remarquer lors de ces élections, que d’autres mouvements comme le nôtre, à La Montagne, Rezé, pour ne parler que du Sud-Loire, avaient eux aussi, changé la donne.

Au-delà des élections, la résistance et la mobilisation des citoyennes et citoyens doit se poursuivre, car celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Alors avec Bouguenais Agir Solidaires, nous vous proposons d’avancer Ensemble pour faire vivre cet espoir né lors de la campagne électorale.