Nous tenons tout d’abord à remercier les 2004 citoyennes et citoyens bouguenaisiens qui ont apporté leur vote à notre liste. Nous en serons les porte-voix au conseil municipal. C’est avec eux et au-delà avec toutes celles et tous ceux qui en ressentent le besoin que nous voulons continuer à défendre un engagement citoyen nécessaire à la vie démocratique.

Nous ne pouvons que déplorer que près d’un bouguenaisien sur deux se soit abstenu.

Nous avons mené une campagne pour que la gouvernance partagée, l’élaboration collective à l’ensemble des projets soient effectifs au travers d’une participation aux commissions, aux projets urbains et autres. La liste Label Gauche, au travers des déclarations de Mme Gressus au soir du second tour s’est engagée à ouvrir le dialogue et à engager une concertation. Nous serons présents à tout moment pour rappeler qu’au-delà des mots, nous attendons des actes !

Alors, comme on pu le remarquer nos concitoyens, entre les deux tours, le programme élaboré par Bouguenais Agir Solidaires s’est retrouvé en partie repris par Label Gauche. Nous ferons en sorte que les engagements pris soient mis en pratique. Nous tiendrons informée la population de l’ensemble des travaux, nous continuerons avec eux pour que leur demande de solidarité, de justice sociale, de bien vivre à Bouguenais soient entendue.

Nous tenons en premier lieu à ce que les rythmes scolaires puissent être reconsidérés comme l’ont demandé les représentants des parents d’élèves.

Nous tenons aussi à ce que les demandes des habitants soient prises en compte et fassent l’objet de réponse dans un délai raisonnable .

Nous serons vigilants sur la réalisation et le mode de fonctionnement de la Maison des citoyens, des commissions extra-municipales existantes ou annoncées.

Nous serons aussi plus que vigilants vis-à-vis d’une droite décomplexée, dont le seul programme réside dans moins d’impôt, donc moins de service public comme ils l’avaient promis en supprimant des postes à la mairie s’ils avaient été élus. Une droite qui, comme l’ont souligné certains des anciens élus d’opposition, lorgne plus vers son extrême que vers le centre. A Bouguenais comme ailleurs, les idées d’exclusion doivent être combattues. Le système libéral en vigueur appauvrit les pauvres et enrichit les riches et entraîne précarisation et inégalités. Nous les combattrons en insistant sur la nécessité d’avoir des services publics de qualité tant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture que de l’eau ou des déchets tant localement qu’à la métropole. Une métropole qui doit respecter les communes et revenir à un fonctionnement de mutualisation et non de caporalisation. Les services publics sont le patrimoine des exclus du système économique et social. C’est un bien commun comme la biodiversité sur lequel nous serons inflexibles tant au plan local que global.

Nous ne pouvons pas finir notre intervention sans évoquer ce qui nous tient à cœur comme les autres listes alternatives de gauche du Sud Loire,  à La Montagne et  Rezé, à savoir l’aéroport Nantes-Atlantique.
Nous nous battrons pour garder l’aéroport à Nantes-Atlantique. L’argent public doit servir à autre chose qu’à entretenir les multinationales comme Vinci. Le partenariat public-privé qui signifie socialisation des pertes, privatisation des bénéfices est une aberration économique. L’argent public doit servir à favoriser la transition énergétique et sociale, à développer une agriculture de proximité, à mettre en place des circuits courts de productions et de distribution, à la réalisation de structures de santé.

Avec les citoyennes et citoyens de Bouguenais, nous continuerons donc ce chemin entrepris depuis trois ans par Bouguenais Agir Solidaires pour que la Politique retrouve sa raison d’être pour celles et ceux qui s’en désintéressent. Nous serons résistants quand il le faudra, constructifs et attentifs pour qu’au travers de notre engagement, les valeurs que nous défendons puissent bénéficier à l’ensemble de la population.

Nous montrerons que la gauche, c’est nous, aussi !