Documents et informations pour STOPPER LINKY ! ! !

Linky c’est quoi ?

Selon ErDF, vos compteurs actuels sont moches et démodés. Il faut les changer par des compteurs communicants appelés Linky. Avec Linky « optez pour le beau, le facilitateur de vie, la technologie qui évolue et suivez en temps réel votre consommation d’énergie » (pour peu que vous soyez capable de traduire en euros les kWh dépensés).

Promesse de Linky : il n’y aura plus d’erreurs sur votre facture. Fini l’humain, vos pannes seront réglées depuis un ordinateur (qui, c’est bien connu ne se trompe jamais…).

Comment ça marche ?

Linky injecte des radiofréquences CPL (Courant Porteur de Ligne) dans tous les câbles et appareils électriques. Or les équipements d’une maison ou d’un immeuble ne sont pas prévus pour cela et ne sont pas blindés. Les radiofréquences, qui se retrouvent dans l’air environnant, sont classées « cancérigènes possibles » depuis le 31 mai 2011 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, qui dépend de l’OMS.

Nous sommes tous sensibles aux radiofréquences, mais certaines personnes souffrent de symptômes plus ou moins invalidants : insomnies, irrégularités cardiaques, maux de têtes, nausées, vertiges… Deux chercheurs aux États-Unis ont publié en 2008 dans l’American Journal of Industrial Medecine une étude mettant en évidence une augmentation significative du nombre de pathologies cancéreuses chez les enseignants d’un établissement équipé de compteurs communicants. Sur les 137 recrutés entre 1988 et 2005, 16 étaient atteints d’un cancer…

Linky ça assure ?

Aucune étude d’impact sanitaire n’a été menée. L’association Robin des toits a déposé un recours au conseil d’état fin 2011. Il a été rejeté en mars 2013. Pourtant, à ce jour, toutes les compagnies de réassurances excluent la prise en charge en responsabilité civile des dommages liés aux ondes magnétiques, expliquent les élus de St-Macaire, une des villes qui a refusé les compteurs dits intelligents (Linky pour ErDF, Gazpar pour GrDF…). Des assureurs qui refusent de prendre un risque savent généralement de quoi ils parlent…

Linky sait tout

Avez-vous envie que l’on connaisse tout de votre consommation d’énergie ? La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) explique que les informations précises obtenues sur la consommation électrique de l’abonné permettent de déduire quelles sont ses habitudes de vie (heure de lever, heure de coucher…) ou même, dans des cas spécifiques, le type d’appareils utilisés. Voulez-vous que l’on sache combien de temps vous restez sous la douche, si vous faites la fête régulièrement, si votre télévision est toujours allumée… ? Le PDG de Discovergy (fournisseur d’énergie aux Etats-Unis) justifie cet espionnage ainsi : ce serait pour pouvoir prévenir un client s’il partait de son domicile en laissant un appareil électrique allumé ! Les compteurs Linky sont une atteinte de plus à notre vie privée. Sans parler de piratages possibles de vos données ou de leur revente à des fins commerciales.

Linky et les opérateurs d’effacement

Les 10 000 emplois supprimés (les agents qui relèvent les compteurs) avec l’arrivée de Linky seront compensés en partie par de nouvelles fonctions : les opérateurs d’effacements. Ils seront chargés de vous solliciter pour vous faire désactiver sur une période donnée votre chauffage et/ou Chauffe eau… Ces opérateurs, rémunérés selon le nombre de kWh effacés, auront tout intérêt à connaître au mieux vos habitudes de vie ! Le but ? Economiser de l’énergie… Ce serait bien la première fois que ces sociétés qui vivent de notre consommation auraient intérêt à réduire leurs profits.

Linky n’est pas gratuit !

Outre les dégâts sanitaires, la promesse d’économie financière est à remettre en cause. « La charge financière est imputée à la collectivité des consommateurs, via la contribution au service public de l’électricité (CSPE) payée dans la facture d’électricité», rappelle l’UFC Que Choisir, qui a saisi le Conseil d’État « afin qu’il annule l’arrêté finalisant ce dispositif scandaleux qui alourdit injustement la facture de l’ensemble des consommateurs et s’avère, en outre, inefficace, voire contre-productif ». Au Québec et en Espagne les factures ont augmenté après l’installation de ces compteurs.

Linky peut être refusé

Un refus est possible ! Imposés par l’Union Européenne, l’Allemagne a abandonné la généralisation de l’installation de ces compteurs. Aux États-Unis, des dizaines de collectivités ont adopté des moratoires contre ces derniers. ErDF hurle partout que c’est obligatoire mais à ce jour, il n’y a eu aucune mesure de rétorsion à l’encontre des habitant-es et des 19 communes (chiffre en constante augmentation) qui ont refusé ces compteurs (Linky pour ErDF, Gazpar pour GrDF).

Vive la commune contre Linky !

La commune est propriétaire des compteurs (ce qu’ErDF se garde bien de dire). Elle peut donc interdire ces compteurs communicants. Il lui suffit de prendre une délibération contre ce remplacement et d’écrire une lettre aux habitant-es pour les en informer. En tant que propriétaire des compteurs la commune sera responsable des dégâts causés par les Linky ! Elle pourra être par exemple attaquée en justice, par des gens victimes des radiofréquences, pour rembourser les dégâts des compteurs ayant pris feu (risque à prendre au sérieux ; lors de l’expérimentation des compteurs, le 31 août 2010 date du lancement, 7 incendies ont eu lieu), ou par des gens dont les appareils auront été abimés…

Pourquoi remplacer nos compteurs actuels qui fonctionnent très bien par des compteurs communicants dangereux ? Les compteurs actuels ont une durée de vie de 60 ans (contre 15 ans pour les Linky). Si votre consommation varie, vous pouvez comme actuellement communiquer votre consommation réelle à votre fournisseur par téléphone ou par internet.

Stoppons Linky !

Linky est dangereux pour notre santé et notre environnement. C’est de surcroit un nouvel espion dans notre vie. Il faut refuser les compteurs Linky. A Bouguenais, l’arrivée de Linky est prévue pour le second semestre 2016… Commençons à mobiliser nos voisins et à interpeller les élu-es. La santé des habitant-es, à commencer par celle des enfants, doit passer avant toute autre considération.

Documents et informations pour STOPPER LINKY ! ! !