Depuis sa création Bouguenais Agir Solidaires défend la gouvernance partagée, le non cumul des mandats et le partage des tâches. Il s’agit pour nous de permettre à chacun-e, qu’elles que soient ses connaissances, son expérience et sa disponibilité, de s’exprimer, de trouver sa place. Il s’agit également de permettre une conciliation entre vie de famille, travail, politique et toute autre activité, en particulier pour les femmes.

Pour ne pas en faire une promesse en l’air, nous appliquons ce partage au
sein de notre groupe et depuis le début avons choisi de le faire aussi pour les
élu-es. Les électeurs nous ont permis en 2014 d’avoir 4 conseillers municipaux.
Pour que le plus grand nombre profite de cette expérience, nos deux élus, dans l’ordre de la liste, Vincent Egron et Agnès Bellorgey laisseront leur place aux deux suivants, Antoine Clavier et Odile Meunier. Afin d’assurer la continuité, un tuilage sera réalisé puisque Ronan Viaud et Frédérique Ménandais laisseront leur place de la même manière dans un an.

Cette rotation nous permet de faire vivre cette expérience de la vie démocratique à travers la gestion de la commune au plus grand nombre possible. À notre petite échelle, cette rotation contribue également à diminuer la professionnalisation du monde politique et à anéantir le carriérisme des femmes et hommes politiques.

Même si, au bout de deux ans, nous ne nous leurrons pas sur la portée de notre expression au sein d’un conseil municipal où le rôle de l’opposition est principalement celui de spectateurs des discours du Maire et de quelques adjoints.

Mais ceci n’empêchera pas les élus de Bas, d’aujourd’hui et de demain, de continuer à interroger les décisions de la majorité, à faire des propositions alternatives quand c’est possible, en particulier au sein des commissions auxquelles nous participons et de se faire le relais d’une expression politique de la gauche alternative, solidaire et écologiste.