Que dire de ce compte administratif 2015… à part que les budgets passent, les Décisions modificatives passent… Mais la politique municipale reste inchangée … à notre plus grand regret !
En 2015 la baisse des dotations de l’Etat était déjà effective… et malgré cela le résultat global fonctionnement + investissement est supérieur au résultat 2014 ! de Plus Rappelons tout de même que le produit fiscal à doubler entre 2008 et 2015 !
Nous l’avions déjà précisé l’an passé, l’analyse du compte administratif doit se faire au regard de 2 éléments : la comparaison par rapport au réalisé de l’exercice précédent et le budget primitif ; et non le budget global. En effet les enjeux se jouent au Budget Primitif car c’est à ce moment que l’on détermine les emprunts mais surtout le niveau de fiscalité attendu.
En effet, à titre d’exemple vous affichez un taux de réalisation de 90,34% pour les dépenses réelles d’investissement par rapport au budget global alors qu’il n’est que de 70% par rapport aux inscriptions affichées au Budget Primitif. Ou est la sincérité budgétaire ??? On ne peut que constater comme tous les ans l’abandon et le report des projets d’investissement.
Et que dire des dépenses de maintenance et d’entretien des bâtiments – 234 828 € entre 2015 et 2014, soit – 60%. Le patrimoine municipal (école, équipements sportifs…) est-il en si bon état ? Décidément nous n’avons pas le même référentiel.
Que fait un particulier qui gère en bon père de famille : il entretient sa maison (peinture démoussage…), fait des menus travaux pour éviter d’avoir un investissement prématuré et lourd consistant à raser sa maison et à la reconstruire !!! la municipalité a décidé d’en faire autrement !
Enfin cet effet ciseaux qui fait l’objet de toutes les démonstrations n’est pas aussi alarmant qu’annoncé. Ce qui nous inquiète beaucoup plus à BAS c’est l’effet Cutter de la politique municipale : de petites entailles dans le budget (investissement, entretien, niveau de service public, subventions aux associations…) mais qui s’avèrent profonde et difficilement cicatrisable !!!
mais on devrait aussi parler de politique durable c’est-à-dire préservant nos générations futures mais là, force est de constater que la municipalité a choisi de faire porter à nos futures générations son désengagement en matière d’investissement et de qualité d’équipement (de plus sans tenir compte de la densification urbaine annoncée).
Compte administratif 2015
La Décision modificative n’apporte pas de notre part beaucoup de remarques nous nous attarderons seulement sur les dépenses imprévues et ce, à 2 titres :
Beaucoup de dépenses sont-elles des dépenses imprévues ? Consultation aéroport ?matériel obsolète ? sécurité vigipirate ? mais surtout la clôture de l’école de la croix Jeannette ? Cette dernière dépense ,nous interpelle sur 2 points : dépenses imprévues on en doute ! mais surtout cette dépense ne fait pas l’objet d’une délibération spécifique alors que le sujet le mérite. On découvre dans un document budgétaire que l’on va clore la cour de la croix Jeannette alors que la volonté municipale initiale (à l’origine du projet) était de liée cette école à la vie du quartier ? La position municipale aurait-elle changée en 30 ans ?
Cette nouveauté budgétaire de Bouguenais (les dépenses imprévues) dont madame le maire a un droit de tirage semble s’apparenter à un chèque en blanc. La majorité municipale voudrait-elle fuir les débats, Est-ce là la démocratie participative à la bouguenaisienne ?