Où en est le projet sportif de la ville ? Se résume-t’il à l’annexe 1 de la convention avec l’OMS ?

Dans cette annexe 1 :

dans le thème : sport pour tous et solidarité :

aucun objectif sur l’enfance et le sport (écoles du sport par exemple)

rien sur la charte du sport – Y en a-t-il encore une à bouguenais ?

dans l’objectif « favoriser la pratique des sportifs inorganisés » : se pose la question de l’accès aux équipements. Sont-ils tous réservés uniquement pour les clubs ?

Le thème : retravailler le modèle économique du sport :

La déclinaison qui en est faite nous interroge. En réalité il s’agit surtout de trouver des nouveaux financements pour faire face aux désengagements des collectivités territoriales, mais sans rien changer à la pratique

Au regard de la situation budgétaire actuelle et des choix qui sont faits (numérique notamment) , le modèle économique actuel du sport ne devrait-il pas être requestionné pour que la pratique sportive soutenue par les municipalités s’inscrive dans une autre logique que financière ?

Dans la convention Ville / OMS :

Tout d’abord, n’y a-t-il pas une contradiction entre dire que l’OMS est une structure indépendante du pouvoir politique pour ensuite citer les missions confiées par la ville à l’OMS ?

En ce qui concerne les critères d’attribution des subventions, la part belle est donnée aux clubs ayant de nombreux adhérents compétiteurs, et surtout à ceux qui salarient des entraineurs professionnels. Quant au critère « espoirs élites », c’est le jackpot pour le club parce qu’ils portent le logo de la ville sur leur maillot ! On est bien loin de l’éducation populaire, des écoles du sport et du sport pour tous !

Bien sûr, on peut aussi faire du sport loisir à Bouguenais, mais à la condition de trouver un club parce que le sport loisir ne rapporte pas beaucoup de points pour l’attribution des subventions

Enfin, en page 7 de la convention, il y a un petit chapitre sur les subventions exceptionnelles concernant l’organisation de manifestations exceptionnelles, les projets liés à l’accès social par le sport ( ?), les projets liés au sport et à la santé,… Pourquoi que ces projets doivent-ils émaner obligatoirement d’associations sportives adhérentes à l’OMS ?

Et enfin, rien dans la convention à propos de la charte du sport. L’OMS ne devrait-il pas être un relai de cette charte auprès des clubs ?

Encore une fois, nous regrettons l’absence d’une commission vie sociale au sein de laquelle ces questions pourraient être posées.