Juste après avoir présenté le projet éducatif de territoire intitulé bien grandir à Bouguenais où est mise en valeur l’éducation populaire, on s’apprête à signer une convention avec les petits chaperons rouges. Cela nous semble paradoxal. Les petits chaperons rouges, c’est une entreprise créée en 2000, 2éme opérateur privé de crèches en France, elle gère 850 établissements qui accueillent 12000 enfants. Les petits chaperons rouges se targuent d’avoir fait un chiffre d’affaire de 144 millions d’euros en 2015, d’avoir une croissance de +21% par an depuis 2010. A quel prix ? Des anciens employés de la crèche témoignent de conditions de travail difficiles, de problèmes d’effectifs, de personnels pas toujours remplacés en cas de maladie… Ce réseau de crèches privées a-t-il une convention collective ? Nous n’en n’avons pas trouvée. Les petits chaperons rouges rachètent les autres crèches privées ce qui leur permet par exemple de détenir 45% du marché parisien. Rothschild détenait 41% des petits chaperons rouges, aujourd’hui c’est Eurazéo, une société d’investissement cotée en bourse avec 5 milliards d’euro d’actifs qui possède ces 41%. Un autre monde !!! Si nous défendons l’éducation populaire, si nous défendons le service public, nous n’avons rien à voir avec une crèche dont le but premier est de faire du profit (par ex une société concurrente a engrangé 5 millions d’euros de bénéfices en 2011)

Comment une entreprise qui pense d’abord à la maitrise des coûts pourra respecter le rythme de l’enfant ?

La convention avec la ville de Bouguenais se termine en 2019, que deviennent les familles après cette date si la crèche des petits chaperons rouges n’est pas rentable, si elle réussit à vendre ses places plus chères qu’à la mairie de Bouguenais, si airbus a besoin de la totalité de ses places, etc. ?

Et dans tous les cas, 80 places supplémentaires en crèche seront nécessaires d’ici 2020, on est donc bien loin du compte avec ces 12 places. Quels sont les projets ?