1, 7 milliards d’euros, c’est le montant de la PPI Métropolitaine du mandat. 1,250 Milliards était le montant de la PPI de la mandature précédente, soit 450 millions de plus (soit 2 ans de PPI de l’ancienne mandature !) Pourtant la PPI territorialisée est demeurée inchangée : 162 millions d’euros : pas 1€ de plus !
Qui bénéficie de cette augmentation de 450 millions ? Le Territoire Nantais ? Certes on peut se réjouir de l’augmentation significative de la PPI de Bouguenais dans cette enveloppe territorialisée constante. Mais au détriment de quelle commune ? Et puis Bouguenais n’aurait-elle pas été lésée sur le précédent mandat ? Soutenir l’économie c’est une bonne chose mais à quel prix ? Tout le monde a pu le constater : forte augmentation de la fiscalité, des prix et l’extension des aires de stationnement, les augmentations des tarifs de la TAN…

Alors vous venez ce soir nous présenter le rapport d’activité 2015 de la métropole. C’est du passé. Nous préfèrerions que vous veniez nous présenter le budget à venir afin que nous en discutions….

Nous constatons avec étonnement que vous faites la promotion de l’international en deux parties.

– Une métropole ouverte à l’international : Nouer des partenariats avec des territoires cibles. (Quebec, Japon).
– La coopération internationale (Afrique, Haïti…)
 Qu’est-ce qu’un territoire cible ? Pourquoi Haïti ne rentre pas dans ce territoire cible ? Après plus de cent ans de luttes sociales, le parti socialiste qui dirige Nantes n’aurait-il toujours pas réussi à faire la synthèse de deux internationales ?

Des lieux se régénèrent nous dit plus loin ce rapport : nous avons l’impression que les grands projets concernent pour une bonne partie la ville de Nantes.

Parmi les phrases novlangue qui nous intriguent en voici une sur la cohésion sociale :
« Favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté, changer le regard porté sur les gens du voyage. »
 Si le logiciel qui a écrit ce power point a eu l’élégance de ne pas rajouter pour la dixième fois le mot numérique dans la phrase ou de ne pas s’être ménagé mélangé les pinceaux, enfin les mots en écrivant éco-droits en mouvement ou encore transition vers la citoyenneté douce et attractive, pouvez-vous expliquer cependant le rapport entre le début de la phrase et la fin ?
 Ce même type de phrase est repris plus tard pour évoquer l’action en faveur des personnes en situation de handicap. Nous imaginons ces personnes ravies d’apprendre qu’elles ne sont pas des citoyens à part entière puisqu’il faut leur facilité l’accès à la citoyenneté. L’accessibilité est une question de droits.
 Par contre, à propos d’accès au droit et à la citoyenneté, nous n’avons rien vu sur les Rroms ; pas question non plus de changer de regard sur eux

A propos des parcs-relais : l’offre se poursuit ; bien mais à quand leur développement, en amont de la Bouvre notamment ?

Il y a beaucoup de promesses écologiques. On parle de protéger les espaces et les espèces du territoire, de préservation de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Comment oser mettre ce type de phrase quand par ailleurs on encourage la création d’un aéroport inutile qui va détruire toute une zone humide ?

Enfin, sur le pôle sud ouest, à propos du développement économique, merci de nous apprendre l’arrivée de 36 nouvelles entreprises sur la commune. Vous auriez pu avoir l’honnêteté de nous dire combien il y en avait en moins ?