Vendredi 9 décembre dernier, Bouguenais Agir Solidaires a organisé une soirée rencontres autour de l’installation des nouveaux compteurs Linky, dits communicants.
Une centaine de personnes sont venues échanger sur ces compteurs imposés sans aucune concertation. Les raisons des refus sont multiples : surcharge d’ondes électromagnétiques supplémentaires dans les habitats, contestation de la privatisation de l’énergie et des menaces de licenciement chez ENEDID, risque d’intrusion dans nos pratiques de consommation, gaspillage : remplacement de millions de compteurs qui fonctionnent avec une durée de 60 ans par des Linky dont la durée est estimée au mieux à 20 ans.
Certains participants se sont fait harceler par des dizaines d’appels téléphoniques proposant l’installation des compteurs Linky. Ces demandes ont été accompagnées parfois de menaces divergentes et infondées. D’autres ayant leurs compteurs à l’extérieur, se sont vu installer des Linky sans leur accord.
Dans ses courriers, ENEDIS fait référence au caractère obligatoire de l’installation en citant des textes législatifs abrogés et ne répond qu’avec des approximations, voire de la désinformation.
Nantes Métropole affiche une communication autour de l’intérêt général et particulier apporté par ce nouveau matériel sensé aider à la maitrise des dépenses d’énergie. Serions-nous si inconséquents dans ce domaine ? Comment feront tous les foyers non équipés d’Internet indispensable pour « maîtriser »  leur consommation ?
La mairie de Bouguenais reste totalement muette sur ce sujet mais les élus de la majorité soutiennent ce déploiement.
De nombreuses personnes souhaitent continuer à s’informer et à résister à l’installation de ces compteurs. Un collectif s’est créé dans le département, 44contrelinky@gmail.com . Il invite à visiter le site national de résistance à Linky : http://refus.linky.gazpar.free.fr