C’est vrai l’année 2016 était mal partie. David Bowie qui meurt dès le début et l’équipe de France de football qui n’est pas fichue de relancer la croissance à cause de sa défaite en finale de l’Euro. Mais quand même, après un freinage plus que brutal dans les investissements, la mairie de Bouguenais a laissé une longue trainée de gomme sur le chaussidou.

Bravo à vous, l’effet ciseau n’aura pas lieu, par contre l’effet cutter de la ville est toujours aussi incisif sur les dépenses de la commune. L’entretien des équipements est passé de près d’un million d’euro en 2015 à 378 000 en 2016. Les investissements ont été divisés par 4. Seule l’informatique affiche une croissance insolente. Est-ce qu’on compte sur les ordinateurs pour se substituer aux chauffages qui tombent en panne un peu partout dans la commune ?

En général quand on se restreint comme cela durant un an, quand on mange des pates sans gruyère râpé tous les soirs, c’est pour se payer un beau voyage, une nouvelle maison… Après 2016 année sans pèze, 2017 année de la fête ? On a regardé les orientations, les grands projets à venir. Et oui
cette année on souhaitait vous remercier : on a enfin une projection des investissements sur plusieurs années ! Mais quelle déception !!! 3 ans d’attente pour ça !!! On voulait une véranda et on a eu une cabane de jardin.

Quand l’on confronte vos projections avec les capacités à faire (inscription BP 2014 / 2015 et compte administratifs 2014 et 2015) on constate que vos taux de réalisations par rapport au BP ne sont en investissement (achats, travaux et immo incorporelles) que de 66%. SI cela continue comme cela, on pourra donc conclure que le niveau d’investissement du mandat en cours (compte tenu du niveau moyen de réalisation) sera en baisse de 42% par rapport au mandat précédent.

Heureusement, on a inventé des chargés de communication qui ont eu la lumineuse idée de mélanger (dans le magazine municipal et dans les documents budgétaires) les investissements de Nantes Métropole et ceux de la Ville de Bouguenais.

La Ville de Bouguenais aurait-elle fait avec Nantes Métropole une délégation de service public tant en matière d’investissement qu’en matière politique ?

Une autre problématique : la sincérité budgétaire : + 3 points d’augmentation de la masse salariale en 2016 par rapport au BP, des désengagements successifs en cours d’exercice en matière d’investissement (projets reportés, annulés…)… En voyant un tel budget heureusement que vous n’augmentez pas la fiscalité, cela aurait été un comble ! On constate d’ailleurs que l’augmentation de la fiscalité due au dynamisme des bases (même si en 2017 elle sera moindre) couvre plus qu’intégralement la baisse des dotations 2017 de l’état.

Nous examinerons le mois prochain le budget 2017 et à ce titre nous vous demandons de bien vouloir nous présenter un budget sincère. En matière d’investissement nous ne pouvons que déplorer le désengagement de la municipalité. Vous parlez de préserver l’avenir pourtant vous faites l’inverse.

Vous qui prônez la démocratie participative, l’urbanisme négocié, faisons ensemble élus de la majorité, de l’opposition et de quelques citoyens le tour de l’ensemble des bâtiments publics de la ville de Bouguenais et faisons ensemble l’état des lieux des problématiques à régler. 2016 et 2017 : 2 années blanches alors que la situation financière de la commune est plus que saine… Nous ne croyons pas que les citoyens aient voté pour un tel programme.