L’Etat vient d’annoncer la construction d’une maison d’arrêt de 300 places à Bouguenais. La droite bouguenaisienne par la voix de Sandra Impériale est outrée. Pourtant cette même droite soutient le candidat Fillon qui veut abaisser la majorité pénale à 16 ans et prévoit 16.000 places supplémentaires de prison entre 2017 et 2022. Toujours le même discours nauséabond : pas de ça chez moi !
Dans l’annonce de cette nouvelle prison, Bouguenais Agir Solidaires voit surtout la continuité entre les gouvernements de droite et de gauche dans le choix d’une politique pénale toujours plus répressive : entre 2006 et 2017 le nombre de personnes écrouées est passé de 60.771 à 68.432 soit une hausse de 12 % alors que dans le même temps la population globale n’a augmenté que de 6%. L’emprisonnement reste privilégié au détriment des peines dites alternatives (placement sous surveillance électronique, travaux d’intérêt général, contrainte pénale, suivi socio-judiciaire). Ces dispositifs doivent être soutenus plus fortement.
Enfin près d’un détenu sur trois est un prévenu en attente de jugement. S’il faut plus de moyens, ne serait-ce pas aussi pour que les jugements soient rendus dans des délais raisonnables ?