On peut déplorer que l’essentiel des systèmes informatiques de la Ville de Bouguenais et de ses écoles reposent désormais majoritairement sur les solutions de Microsoft déployées aussi bien sur les postes informatiques que sur les serveurs.
Nous aimerions connaître quelles sont les autres solutions qui n’appartiennent pas à Microsoft, ainsi que le pourcentage de ces alternatives. Sont-elles plus près de 5 % ou de 45 % ?
Lors du dernier Conseil Municipal, nous avions eu le droit à une liste à la Prévert des besoins et des systèmes informatiques de la Ville.
Nous aimerions obtenir cette liste par écrit, ainsi que la quantité et la nature des logiciels liés à Microsoft qui vont au-delà de la simple fourniture de la suite Office ( Word, Excel, . . . ).

Une simple question : Connaissez-vous Open Office ou Libre Office, deux suites de logiciel libre en open source, gratuites et performantes qui n’ont rien à envier au mastodonte de Bill Gates, l’homme le plus riche du monde . . . ?

Le budget inscrit au budget primitif pour cette opération est de 120.000 Euros TTC, budget qui sera à renouveler en 2018 et 2019 pour couvrir des nouveaux contrats passés pour 3 ans.
Ça veut bien dire 360.000 Euros pour trois ans ?

A t-on simplement étudié la possibilité de faire appel à des logiciels gratuits, libres en open source ?
L’UGAP propose des tarifs très attractifs, les licences Microsoft ayant été négociés sur de plus grands volume.
De quelle économie parle t-on ? De quel logiciel parle t-on ?
Savez-vous qu’un système d’exploitation comme Ubuntu 16 est fiable, gratuit et bien plus stable qu’un Windows 10 ?
Niveau sécurité c’est le top, les virus ne ciblent pas ce système d’exploitation Gratuit et Fiable .
La Gendarmerie Nationale a fait le choix du logiciel libre Ubuntu, Firefox, Open office.

D’après le lieutenant-colonel Xavier Guimard, de la direction générale de la Gendarmerie Nationale
« Les deux principales différences [entre Windows et Ubuntu] sont les icônes et les jeux. Les jeux ne sont pas notre priorité. »

J’ajouterai que l’un se renouvelle par des licences payantes, l’autre par quelques clics.

Afin d’optimiser les coûts et les procédures, nous proposons donc au Conseil Municipal de s’engager vers d’autres solutions informatiques que celles proposées par Microsoft et Apple .

Comment fonctionne l’UGAP ? Est-ce que la commission d’appel d’offre sera sollicitée pour les contrats à venir ? De combien de licences par an a t-on besoin ? Ces licences et ces logiciels sont-ils adaptés à nos besoins ? S’agit-il de pack où l’on y place toute une série de logiciels qui n’ont pas d’utilité suivant tel ou tel poste ?