Malheureusement que dire si ce n’est se répéter !
Nous sommes au compte administratif 2016, soit à mi-mandat et ça fait 3 ans que plus rien ne se passe à Bouguenais. Nous devons avouer que BAS en a marre de ressasser les mêmes rengaines et que la majorité municipale campe sur une inertie totale en brandissant la peur du lendemain.
On a l’impression de se retrouver face au vote utile pour faire barrage au Front National. Les budgets et compte administratifs se succèdent et ressemblent étrangement à des budgets « utiles » : sans enthousiasme, sans conviction, sans ambition, basés seulement sur le peur du lendemain.
Il s’agit juste de regarder les chiffres, ils parlent d’eux mêmes, c’est pourquoi ce soir nous ne rentrerons pas dans un exposé technique.

Juste des rappels :
– des effets cutter sur les dépenses de fonctionnement : ces coupes sombres et injustifiées telles que les subventions aux associations fragilisant le tissu associatif local
– des effets yoyo : une année je retire une dépense, l’année d’après je la remet : changements de pratique qui rendent les comparatifs entre les budgets difficile : est-ce une volonté municipale de noyer le poisson ou une simple problématique de maîtrise et de compétence ?
– les dépenses d’investissement : 1 niveau tellement bas que nous avions pensé demander à l’assemblée d’observer 1 minute de silence ; mais on a bien compris qu’à Bouguenais l’humour, la dérision ne sont pas toujours bien compris par tout le monde.
– la diapositive page 43 : image d’une commune dans sa strate. Lors du dernier conseil municipal nous en avions fait l’analyse mais la majorité en place nous a expliqué que ces ratios étaient incohérents et ne voulaient rien dire : on passe d’un budget « utile » à un travail inutile : quel programme ! Des ratios officiels et nationaux pondus très certainement par un énarque souhaitant marquer de son empreinte son passage dans le monde des finances Publiques.
– Enfin toujours autant d’inquiétudes de notre part sur la prolifération des champignons urbains qui défigurent le paysage de notre commune, mais surtout par le manque d’anticipation, de projection et de programmation face à ce phénomène et aux besoins futurs des administrés.

Remarquez vous n’avez peut être pas tout à fait tort : après nous le déluge !
Il suffit juste de regarder les résultats du 1er tour des législatives sur notre commune : PS+PC+ Vert = 19, 5 %, à ce rythme vous serez bientôt sur les mêmes bancs que la droite (8,15 %)…… dans l’opposition.
A moins que vous ne décidiez de vous mettre en marche !
Il est certain qu’actuellement les citoyens font passer des messages forts et que le paysage communal et intercommunal est en train de changer.

A toutes fins utiles nous pouvons vous laisser à ceux et celles qui le souhaitent notre adresse mail.