Compte rendu du 29 Mars2018

Intervention :  Nous n’avons pas de nouvelle de notre chèque de 80 € remis en main propre lors du dernier conseil municipal pour soutenir le centenaire «  année de mémoire, œuvre de Paix » en échange de la 4éme de couverture de Bouguenais les infos.
Le chèque n’a pas été débitée, nous n’avons pas reçu de refus écrit.

Délégation du Maire :

délib 2 : ABSTENTION

Intervention : Nous nous inquiétons de l’absence d’un membre au conseil municipal depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Si l’absence n’est pas médicale, peut-on envisager au minimum de suspendre les indemnités?

délib 3 : Modif des tableaux d’avancement du personnel  : POUR
délib 4:  Personnel communal occasionnel : ABSTENTION

Intervention :
« Comme cela fleurit dans des prospectus distribués à travers la ville, Bouguenais est une ville dirigée par la gauche depuis 1971, une gauche attachée à la qualité des services publics et à une gestion progressiste du personnel communal.
Mais depuis 2014, les mobilisations du personnel contre les décisions régressives de la majorité municipale se multiplient, comme avec le conflit actuel dans le périscolaire. Nous ne pouvons que le déplorer ici, sans prétendre vous donner la leçon car nous n’avons pas beaucoup d’éléments sur ces sujets du fait de votre refus systématique de créer une commission municipale du personnel dans laquelle nous aurions pu siéger.
Surtout nous nous interrogeons sur votre courrier aux parents qui reprend les arguments de Laurent Wauquiez, vous savez celui qui est à la droite de Macron, en évoquant « un absentéisme récurrent qui désorganise le service ». Allez-vous bientôt nous proposer la même solution qu’au Puy-en-Velay, commune de Laurent Wauquiez, avec la création d’un « pôle absentéisme » ?
Nous plaignons par avance les « syndicalistes » qui, selon les flyers distribués par les sections PCF-PS-EELV, vont s’engager pour continuer votre politique en 2020 ! »

Qui est l’adjoint du personnel communal ? Nous déplorons l’échec du dialogue social au sein de la Ville de Bouguenais

 

délib 5 : Personnel communal Roche-Ballue : POUR
délib 6  : Travail de nuit : POUR

Intervention : peut-on connaître les modalités de récupération du travail de nuit ? Combien de personne sont concernées ?

délib 7: Indemnités agents de police municipale :  POUR
délib 8 : CCAS, désignation des membres : Mathias
délib 9 : Denrées alimentaires :   POUR
délib 10 : Finances, désignation des membres : Marie-Claude
délib 11 : Commission d’Appel d’Offres : composition déjà faite (Virginie, Carlos)   POUR
délib 12 : Commission de Validation des Contrats :  POUR
délib 13 :  Remise gracieuse/décharge resp Roche-Ballue :   POUR
délib 14 :   Piano’cktail  : ABSTENTION

Intervention :
Dans l’état actuel de cette délibération, nous allons nous abstenir car elle manque de clarté
Tarif 1 devient Tarif 3, Tarif 3 devient Tarif 1 . . . on n’y comprend rien ! !

délib 15 : Convention triennale avec compagnie chorégraphie  :  POUR

Intervention : Nous sommes dubitatifs, et nous espérons des réponses éclairées de votre part, qu’elles puissent dissiper nos doutes et nos interrogations.
Pourtant, la convention du projet artistique et culturel de la compagnie ngc25 qui a été annexée est extrêmement étoffée.

Tout d’abord, dans le tableau de projection financière annexé, il est indiqué une demande d’aide de 2.000 euro pour 2018, alors que la Ville octroie 2.500 euro. Quelle générosité !
On aimerait qu’il en soit de même pour les autres structures et associations bouguenaisiennes, que les aides qui leur sont octroyées soient supérieures ou égales à leur demande, plutôt que de rogner chaque année celles-ci.

On est quelque peu étonné que le conventionnement soit triennal, a fortiori quand on lit dans la convention que la structure est hébergée gracieusement au Piano’cktail, avec 3 bureaux, 1 local de stockage, électricité, différents lieux de répétition…. On souhaiterait connaître le montant de cette valorisation en nature.

En outre, on aimerait savoir combien de classes de Bouguenais ont participé ? Sur quelles écoles ? Et combien pour les années futures ?
Par ailleurs, alors que sont citées les autres communes (Vertou, Rezé, St-Aignan) pour 8 classes (en tout) bénéficiant du projet , pourquoi la participation financière des autres communes n’apparaît-elle pas ? Y en a t-il une ?
Toujours dans le registre budgétaire, puisque Bouguenais se targue d’être l’une des communes les moins endettées de l’agglo, va t-on voter pour une augmentation des subventions pour les 3 ans ?

Délib 16 : Charges de fonctionnement  des écoles publiques  :  POUR
délib 17 : Équipements sportifs :  POUR
délib 18 : Groupe d’Achat D’électricité :  POUR
délib 19 : Plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées :  POUR

Intervention :
Les circuits de randonnées se développent, y compris «  la Loire à vélo » ce qui entraîne la venue de cyclotouristes sur la commune. Nous déplorons de nouveau la fermeture du camping qui permettait de s’arrêter pour une ou des nuitées.
Pas de bivouac prévu dans le cadre de la Loire à vélo , à moins que la majorité municipale envisage d’ouvrir l’aire de bivouac de la Roche Ballue ?