Lettre ouverte aux camarades du Parti socialiste et du Parti communiste
au sujet de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Il doit s’ouvrir le 27 mai une consultation publique sur la question du devenir de l’aéroport de Nantes-Atlantique. La position du Parti socialiste et du Parti communiste, à l’instar d’Aude Amadou, député macroniste de la circonscription, sera t’elle de demander un nouveau transfert ?
N’ayant pas accepté la décision du Président de la République concernant l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, des élu-e-s et des citoyen-ne-s construisent une campagne politique pour qu’à terme un nouvel aéroport voit le jour. Et en attendant ?
La question des nuisances sonores devraient réunir l’ensemble des citoyen-ne-s et des forces politiques pour que soient prises rapidement les meilleures solutions en ce sens. Mais non… comme ce fût le cas pendant plus de quinze ans avec le possible transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, on fait miroiter l’idée que d’ici quinze à vingt ans un nouvel aéroport verrait le jour, on ne sait où d’ailleurs.
Que les adeptes d’un productivisme débridé, qui n’ont que faire du défi climatique se battent pour ce projet, quoi de plus logique mais que des membres du Parti socialiste et du Parti communiste se lancent aussi dans ce processus ne peut que nous surprendre.
En effet, à relire les positions de certains de leurs dirigeants, la question du transport aérien et la poursuite sans fin du développement de ce mode de transport posent de nombreuses questions en contradiction avec les discours écologiques et la dénonciation de la crise climatique que tiennent ces deux Partis.
Ian Brossat, candidat communiste aux européennes déclare :
Le thème de la pollution du transport aérien est central dans la campagne du communiste, qui s’est par exemple fendu d’un article sur le sujet le 23 janvier : «Macron ou la France des aéroports», où il dénonce des choix d’infrastructures favorables à l’avion. Brossat propose à l’inverse la baisse du prix des billets de train (via la baisse du prix des péages payés par la SNCF à SNCF Réseau), ou la hausse de la taxe sur l’aviation civile. «Il suffit d’augmenter ces taux, en se concentrant sur les billets en classe affaires et sur les trajets des jets privés. Ce sont les vols les plus polluants, exclusivement utilisés par les plus riches de nos concitoyens.» Lors du débat entre les douze têtes de liste sur France 2, jeudi, Brossat en a remis une couche sur le sujet : «Un Paris-New York, c’est
un an de chauffage d’une famille. Il faut absolument dissuader les voyages en avion.» «Sur les courtes distances qui peuvent être faites rapidement en train, oui, il faut préférer le train.» Et de citer comme mesure de politique publique l’interdiction, aux Pays-Bas, des voyages Amsterdam-Bruxelles en avion. «Faire Paris-Lyon en avion, c’est absurde, poursuit-il. Sur les longues distances, j’assume parfaitement qu’il faut taxer, et taxer fort. Je préfère qu’on finance la transition énergétique en mettant à contribution ceux qui prennent l’avion que ceux qui utilisent
la voiture pour aller bosser.»
Le maire de Rezé, quant à lui, à déclaré dans son journal Rezé Mensuel d’octobre 2018:
… En tant que responsable politique et en tant que citoyen, je ne peux me réjouir de cette croissance du trafic qui expose les populaions à plus de pollutions sonores et atmosphériques et qui participe au réchauffement climatique. Comment se réjouir quand la planète est une étuve quand on vient de vivre le second été le plus chaud de l’histoire après 2003 ? Comment se réjouir quand on sait que le réchauffement de la planète est déjà la cause de centaines de milliers de réfugiés climatiques ?
Je fais mien les propos de l’ACNUSA (rapport d’activité 2015) : « la rentabilité économique ne peut plus être la seule ligne d’horizon… » « Je trouverais intéressant d’étudier le report d’une partie du trafic sur d’autres aéroports régionaux. » … Cessons d’être dans le « toujours plus ». Choisissons « le mieux », le « respecteux ». Notre défi est là…. Est-ce normal que le kérosène soit complément détaxé, idem pour les billets internationaux qui n’ont pas de TVA ? « Il faut changer de paradigme et cesser de consommer la planète de manière égoïste, sans se préoccuper des générations future, ni des autres espèces vivantes… »
Alors oui, l’aménagement de l’aéroport est un enjeu pour solutionner un certain nombre de questions et il faut se battre ensemble pour les obtenir.
Nous réaffirmons :
– 6 millions de passagers : stop – Mutualisation des aéroports de l’Ouest
– Kérosène au prix du carburant automobile
– interdiction effective des vols de nuit (22h-6h) dès 2020
– Lignes intérieures : tarif des trains au prix des low cost
– plan de gêne sonore : insonorisation des habitations payé 100% par l’Etat
– obligation de prendre les trajectoires les moins bruyantes sous peine d’amende…