1. DÉLÉGATION DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE – APPLICATION DE L’ARTICLE L 2122-22 DU CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALESPrenons acte

2. BUDGET PRINCIPAL ANNÉE 2019- ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS
 
Pour
 
(Jacky Gouy demande à ne pas prendre part au vote, compte tenu de ses responsabilités au sein de l’association de la Clé des Champs).
 
 
 
3. BUDGET PRINCIPAL ANNÉE 2019 – ADMISSIONS EN NON-VALEUR ET CRÉANCES ÉTEINTES
Pour 
4. BUDGET PRINCIPAL ANNÉE 2019 – PROVISIONS POUR DÉPRÉCIATION DES ACTIFS CIRCULANTS – REPRISE
Pour
5. BUDGET PRINCIPAL ANNÉE 2019 – DÉCISION MODIFICATIVE N°1
 

Abstention

 
 
6. BUDGET ANNEXE DU SERVICE DES SOINS INFIRMIERS A DOMICILE ANNÉE 2019 – DÉCISION MODIFICATIVE N°1

Pour

 
 
7. MANDAT SPÉCIAL – DÉPLACEMENT PALESTINE 2019
Pour
 
Nous ne doutons pas de la symbolique portée par ce séjour d’une maire française pour les autorités palestiniennes. Afin d’accentuer la solidarité et la coopération franco-palestinienne, outre le travail porté par l’ABJC, à quand une avenue Sabra et Chatila /un boulevard des Territoires Occupés, ou une rue au nom d’une de ces femmes emblématiques palestiniennes : les politiciennes Leila Khaled, Leila Shahid, ou les artistes Samia Halaby Laila Shawa, … Bouguenais pourrait se targuer d’être la première commune de Loire-Atlantique à inscrire dans le marbre de Naplouse son attachement pour la Palestine.
 
 
8. ASSOCIATION LA CLÉ DES CHAMPS – CONVENTION DE PARTENARIAT ESPACE DE VIE SOCIALE
 
Pour

Jacky Gouy demande à ne pas prendre part au vote, compte tenu de ses responsabilités au sein de l’association de la Clé des Champs

 
 
9. CIMETIÈRES TARIFS
Pour
 
Quelle est l’augmentation par rapport à l’exercice fiscal précédent ?
 
 
10. TRANSPORTS ROUTIERS DE VOYAGEURS EN CARS – MODIFICATION DE MARCHÉ- AVENANT N° 1
 
Abstention
 
Régie de cars :
Suite au passage à la semaine des 4 jours, un avenant au contrat est proposé au sujet de la convention passée avec la société Quérard, qui est un marché à hauteur de 180.000 €. Dans ce cadre, nous tenons à intervenir une nouvelle fois, sur le fait qu’avant 2014, la ville de Bouguenais avait une régie de cars, ce qui lui permettait d’être autonome, d’avoir plus de souplesse et de réactivité, pour les transports d’enfants et des seniors, et les autres activités pouvant amener l’utilisation de ces derniers.
Nous vous demandons si vous pouvez avoir une idée des demandes non satisfaites du fait des contraintes imposées par le fait de devoir passer par une entreprise privée ?
Ne pourrait-on pas faire une étude pour avoir une idée précise des besoins, du coût qu’entraînerait le retour à une régie de services publics ?
 
 
 
11. SYSTÈME INFORMATIQUE DE GESTION – MARCHÉS DE SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS – ATTRIBUTION
 
Abstention
 
 

12. FONDS DE CONCOURS POUR L’EXPLOITATION DU SITE TOURISTIQUE DE LA ROCHE-BALLUE PAR NANTES MÉTROPOLE A LA COMMUNE DE BOUGUENAIS
 
Pour

Comment doit-on analyser ce projet  de fonds de concours pour l’exploitation du site touristique de la Roche Ballue par Nantes Métropole ? A bien comprendre, cela signifierait la perte de la maîtrise du site par la commune de Bouguenais… 

Autant il nous paraît important d’ouvrir le site et de pouvoir en faire bénéficier les habitants et les classes populaires des communes aux alentours, autant cette propension à vouloir faire de ce dernier une attraction touristique nous paraît totalement déplacée et incongrue… Comme le soulignait le site « portdattachebreizh » le 25 juin : « Certes Nantes est une métropole, mais, qui dit métropole, ne dit pas exclusivement bruit, foule et cadence effrénée. En osant choisir Nantes pour vos vacances en Loire-Atlantique, vous ne tirerez pas un trait sur la verdure et le grand air. Plusieurs sites et aménagements n’attendent que vous pour des moments de détente. Celui de la Roche Ballue en est le premier exemple. Son plan d’eau et ses zones de baignade surveillée seront parfaites pour piquer une tête. »

Encore une fois, la politique de la métropole se fait sans les habitant-e-s et sans un véritable débat au sein du conseil municipal. C’est pour cette raison que nous nous abstiendrons.

 
 
13. ÉCURIES DU CLOS – VENTE PARCELLES A MADAME VINCENDEAU
 
Contre
 
Le locataire actuel bénéficie d’un bail rural jusqu’en 2026 pour les terres objets de la présente délibération, alors pourquoi se précipiter ?
Pourquoi la commune vend t-elle des terres à son locataire ? Ce n’est pas pour le prix puisqu’elle se garde la seule parcelle constructible.

Peut-être est-ce parce que la commune veut que les petit-es et grand-es bouguenaisiens-es ne profitent plus du centre équestre ? En vendant, la mairie perd un droit de regard sur l’utilisation du bien.

Peut-être est-ce aussi pour que l’actuel locataire du bail rural puisse jouir comme il le désire des parcelles et les aménager comme bon lui semble ? Mais c’est déjà le cas puisqu’une mare a été comblée pour une carrière ou un pâturage.
Nous voterons contre cette décision.

 

+ MOTION DE LA DROITE IMPÉRIALE sur l’aéroport

le collectif citoyen Bouguenais Agir Solidaires a décidé collectivement de ne pas prendre part au vote

La campagne bat son plein du côté de la droite bouguenaisienne. Nul ne sait encore si Sandra va sortir l’autobus à impériale, mais elle voudrait reprendre à son compte les recommandations sur l’aéroport Nantes Atlantique, proposées il y a plus d’un an déjà par le collectif citoyen Bouguenais Agir Solidaires, inspirés des travaux de l’Atelier Citoyen. De là, à ce que la Droite nous demande de faire un front républicain commun contre la majorité municipale, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.

 
+ MOTION PORTANT AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LA PRÉSENCE TERRITORIALE DE LA DRFIP

 

Étant opposés depuis toujours à la casse des services publics, nous voterons pour cette motion.

Cependant, nous tenons à rappeler que le gouvernement Macron n’est que le fossoyeur d’une politique entamée préalablement par un gouvernement socialiste. En outre, à quand une motion municipale contre la fermeture programmée de nombreux bureaux de Poste dont celui des Couëts, pour lequel certains services au public ont été supprimés (cf. Recommandés) ainsi qu’une réduction des horaires d’ouverture ? Il ne faudra pas attendre qu’il soit trop tard pour le faire. Rezé ou Bouaye en ont fait l’amère expérience pour leurs guichets SNCF.