A propos de la société COLAS

Le projet d’installation de la société COLAS et de son unité de production de bitume sur le terrain de l’IFSTTAR inquiète les riverains, comme nous l’avions évoqué lors d’une intervention en marge du conseil municipal de décembre 2019.

 Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, le classement de ce terrain en Zone Industrielle de 66 hectares réservée aux activités nuisibles et à risques s’est fait sans aucune concertation, ni information préalable au sein du conseil municipal.

Un ensemble d’éléments n’est pas encore parvenu pour répondre aux interrogations posées par les citoyen.ne.s présent.e.s aux différents rendez-vous proposés par la COLAS.

-Quelle est la nature et quelles sont les quantités cumulées et estimées des polluants dispersés dans l’atmosphère dans un rayon de 3 kilomètres ou retombant au sol en cas de précipitations  ?

-Quels sont les risques encourus par la population riveraine et les salariés de l’IFSTTAR en cas d’incendie ou d’explosion de la centrale d enrobés ?

-Quels engagements et avec quelles garanties sont pris pour encadrer strictement les périodes de concassage envisagées  ?

-L’activité actuelle situe, en moyenne, la production annuelle d’enrobés autour de 100 000 tonnes, quelles raisons et quelles stratégies amènent l’entreprise à solliciter une autorisation portant sur 250 000 tonnes annuelles  ?

Si les évolutions technologiques permettent une amélioration au niveau du respect de l’environnement et de la santé, le choix de la nouvelle usine doit correspondre à ce qui doit se faire de mieux et de plus protecteur en ce domaine. Il ne peut y avoir d’économie faite sur ces questions et ainsi répondre aux engagements haude gamme promis par Nantes Métropole pour la préservation de la nature et des habitants.

Par ailleurs, nous rappelons que les riverains de la carrière des Maraîchères, où se situe l’actuelle unité de production de bitume très vieillissante, à quelques encablures de l’IFSTTAR, ont déjà fait par le passé de multiples protestations. Ces derniers sont intervenus auprès de la direction de l’entreprise Colas, de la mairie et de la préfecture afin de dénoncer la dispersion de poussières, les bruits, et surtout les nuisances olfactives avec leurs microparticules qui peuvent avoir des répercussions sur la santé des riverains.

En conséquence, nous demandons à l’ensemble des acteurs de ce dossier  : société COLAS, Nantes-métropole, commune de Bouguenais :

-Des réponses précises aux questions posées avant la construction de la nouvelle usine qui doit être la plus performante au niveau de la santé et de l’environnement,

-Que soit fermée au plus vite celle de la carrière des Maraîchères,

-Que soit intégrée dans le cahier des charges la prise en compte des mesures environnementales et de santé, par un audit diligenté auprès de bureaux indépendants,

-Que soient prises en compte et étudiées les solutions alternatives à l’emplacement de l’IFSTTAR,

-Que soit réétudiée la question du site de l’IFSTTAR de 66 hectares classé Uei depuis Avril 2019 lors de la prochaine révision du PLUM en reposant sa vocation de zone agricole de proximité à l’instar du zonage en A (agricole) et N (Naturelle) pour des parcelles du domaine de l’IFSTTAR situées sur les communes de Bouguenais et de Bouaye qui peuvent accueillir une activité en agriculture périurbaine biologique utile au Plan Alimentaire Territorial  ?     

BAS, le 6/2/2020