A propos

Le Réseau du Retz’L (prononcer réel), est l’association qui gère la monnaie citoyenne du Pays de Retz. Notre monnaie circule depuis mi avril 2013. Elle sert à accélérer la circulation des échanges entres les producteurs locaux, les commerces de proximité et les consommateurs. Afin d’éviter toute spéculation, notre monnaie est  fondante. Elle perd 1% de sa valeur tous les 6 mois. La fête de la Fonte est l’occasion de réunir tous les utilisateurs de la monnaie Retz’L et de revalider les coupons-billets par l’achat d’une vignette représentant 1% de la valeur faciale du coupon-billet (0,01 cts pour 1 Retz’L, 0,10 cts pour un coupon de 10 Retz’L…).

La Fête de la Fonte est ouverte au public et se déroulera le Dimanche 24 novembre de 10h à 18h salle de la Grande Ouche à Bouguenais.

Au programme :

  • A partir de 10h, rencontre avec les producteurs locaux, les commerçants et les artisans membres du réseau
  • Le midi repas locavore. Quoi c’est donc ? Un repas végétarien composé de produits locaux. Ceux qui veulent apprendre à cuisiner se réuniront la veille avec Evelyne, qui vous apprendra à faire des houmous de lentilles, de la mousse de betterave et une soupe de courge. Bien d’autres supprises vous attendent lors de cet atelier qui aura lieu le samedi de 16h à 19h. Inscription obligatoire les places étant limitées.
  • A 15h vous découvrirez les Fables du Pistil sur la monnaie et le développement durable
  • Après cette mise en bouche Etienne Hayem viendra vous parler des monnaies http://www.youtube.com/watch?v=7DDGrERfYaE
  • Vous redemandez quelques fables de notre ami Pistil ? C’est reparti pour 20 min
  • Vers 16h30-45 les adhérents choisiront l’association qui sera soutenue par le réseau du Retz’L. En effet à chaque fois que vous changez vos € en Retz’L, 3% financent une action associative.

 

On fêtera ça autour de pressions de « Bières & Chopes » ou d’un jus de pommes de la « Pierre Anne », avant de nous quitter.

Et puis on ne vous dit pas tout…mais sachez déjà que toute la journée, c’est le Retz’L, la monnaie officielle.

A quoi va servir le financement ?

Vos dons nous permettront  :

– De proposer des animations et interventions : Rémunération des intervenants qui viennent de Paris et d’Ardèche

– De communiquer autour de la fête et d’inviter les habitants à nous rejoindre sur ce temps festif et convivial : Communication (conception et tirage)

A propos du porteur de projet

A l’initiative de la reflexion, pour mettre en oeuvre une monnaie locale, je souhaitais répondre à la question que nous nous posions dans notre groupement d’achat : comment mettre en lien les initiatives citoyennes pour consommer autrement (circuit court, relations producteurs-habitants, qualité des produits), pour animer culturellement nos lieux de vies.

4 puis 8 et jusqu’a 15 personnes se sont ensuite retrouvées régulièrement pour construire ce projet de monnaie locale. Personnellement, le choix de quitter le milieu socioculturel après 30 ans d’activités professionnelles, m’a permis de réaliser un projet plein de sens, celui de favoriser l’émergence d’un territoire éco-responsable où l’humain est au centre. Après 50 ans, je me suis dit que je n’avais qu’une vie et qu’il était temps de réaliser ses rêves. Je remercie très amicalement toutes les personnes qui se sont engagées et qui ont apporté une part d’elles-mêmes dans ce projet. Maintenant je souhaite que ce temps convivial à venir soit l’occasion d’approfondir toutes les belles rencontres que j’ai faites depuis le lancement de notre monnaie citoyenne.

Bien à vous et prenez soin de vous

Notre site : http://www.reseauduretzl.org

 

Logo-RetzL-Coul250x250-150x150

 

V9LTeozVDoDWkcowpvCke8F8Z4Mu5B-v1DatgMiSpic