B3

La démocratie représentative (avec des élections permettant de choisir des représentants) est le mode de gouvernance « minimum » en vigueur dans tous les systèmes démocratiques. La démocratie participative se veut aller plus loin dans la gouvernance d’un système, on parle alors de gouvernance partagée.

La gouvernance partagée, terme aujourd’hui souvent galvaudé, est pourtant pour nous porteur de sens. En ce qui concerne la gestion de la commune, il s’agira de mettre en œuvre des moyens qui permettront :

• d’associer les habitants à l’élaboration de projets proposés par la commune

• de favoriser l’expression des habitants pour de nouveaux projets présentant un intérêt collectif

C’est donc un objectif transversal, une manière de travailler, une posture qui se déclinera à travers tous les axes de la politique municipale.

Les seules limites en seront les valeurs que nous défendons, à savoir la solidarité, la justice sociale, l’émancipation ; mais aussi bien sûr la faisabilité tant financière que technique des projets ainsi que leur pertinence (intérêt collectif)

Parce qu’elle a été la base de la création du collectif et de sa construction, la gouvernance partagée guidera l’équipe municipale. Au travers du partage des dossiers, de la formation de chacun, de l’œil vigilant des veilleurs (membres non élus du collectif mais acteurs de la vie municipale), chacun aura à cœur de faire vivre la commune avec le plus de respect et de justice.

Pour mener à bien tout cela, il conviendra de travailler étroitement avec les services municipaux. La reconnaissance de leur travail, ainsi que des formations régulières permettront à chaque agent, quelque soit son degré d’implication, de participer à la restauration d’un service public performant et à destination de tous les habitants.

Cette conception de la gestion de la commune doit ainsi permettre plus de transparence et de partage à double sens avec les habitants tant dans leur sollicitation pour participer aux projets que dans le retour d’information sur l’avancement des dossiers.