B4

B5

L’équipe municipale actuelle répond, par le biais des services municipaux et du CCAS, aux prérogatives qui sont les siennes concernant la politique sociale de la commune.

Toutefois, certaines thématiques mériteraient une volonté politique plus marquée, un courage politique plus affirmé pour lutter contre toutes les formes d’inégalités et d’injustices sociales actuelles.

Nous proposons plusieurs actions pour plus de solidarité et de justice sociale :

1) Un lieu d’accueil pour tous comme projet innovant et fédérateur

Il s’agit d’un lieu d’accueil, gratuit, pour tous, tout au long de la vie, de la naissance à la mort.

Ce lieu propose une forme d’intervention légère, de proximité, par un accueil, une écoute, un soutien, ou encore une orientation, ou de la médiation. Il entend les interrogations, les questionnements de publics divers confrontés à des difficultés : des ados, des femmes, des parents,… et il tente, avec la personne, de trouver les meilleures formes de réponses. C’est un lieu de prévention, mais aussi d’actions dans lesquelles les usagers en seront les principaux acteurs. Les actions collectives favorisant la solidarité mais aussi la valorisation de l’individu seront privilégiées à chaque fois que possible. Les professionnels de ce lieu seront sensibilisés ou formés à des méthodes d’intervention centrées sur la bienveillance et l’empathie.

L’équipe d’accueil et d’écoute aura un caractère pluridisciplinaire. Elle sera constituée de professionnels de la santé et du secteur social.

Des partenariats s’établiront avec le Conseil Général et la CAF, mais aussi avec des associations telles que le planning familial, l’école des parents et des éducateurs, des organismes de formation, la Mission Locale, …

2) Des actions liées à des thématiques ou à des publics spécifiques

Des actions accompagnées d’une démarche basée sur l’écoute et la participation

– au sein de thématiques comme le logement, l’éducation, l’émancipation, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, les transports