Madame le maire « ancienne institutrice », nous donnerait-elle une nouvelle leçon de rattrapage ? Que nous dit le petit Larousse sur cet adjectif ? Important, décisif, se dit d’un moment où une décision s’impose…

Mais les décisions ne sont-elles pas déjà prises voir votées ?

En effet, la loi dite de métropolisation permettra aux futures métropoles de négocier avec les autres collectivités territoriales une délégation de compétences plus importante .Elles pourront par exemple auprès des conseils généraux obtenir la gestion du RSA, de l’aide sociale à l’enfance ou des collèges de même auprès des communes prendre en charge les centres communaux d’action sociale ,l’ école ou les crèches…

Cette nouvelle conception de la répartition des compétences entre collectivités n’est pas un hasard. Elle institutionnalise la concurrence entre les territoires. En effet, cette compétition jusqu’ alors réservée aux « unes des magazines » sur les classements des villes les plus étudiantes, fleuries, agréables, sportives…devient la norme de gestion des collectivités, validée par les représentants des 2 chambres roses…Dont le seul but, est d’entrer dans la danse européenne des « métropoles rayonnantes»,sur un modèle de libre concurrence entre collectivités, au mépris de l’unité et de la solidarité du territoire national, héritées de la Révolution Française …

Notre chère métropole nantaise « capitale verte » n’est pas en reste, et Bouguenais en subit les coups de boutoir : transfert de l’Aéroport, l’IRT Jules Verne, pôle de compétitivité EMC2, Technocampus etc. Toutes ces dernières semaines, des effets d’annonces à coup de « com » et de conférences de presse !!!

Mais la vérité est tout autre, il n’y aura pas de créations d’emplois pour les bouguenaisien-ne-s car il ne s’agira là dans un premier temps que de transfert, comme pour les 1 900 emplois de Nantes-Atlantique que vous voulez délocaliser à NDDL, Mme le Maire, mettant en péril le site industriel d’airbus .Et en conséquence fragilisera encore le tissu de PME et PMI dont vous vous félicitez !!!

Et si Nantes-Métropole c’est nous ? Alors expliquez-vous sur l’augmentation des demandeurs d’emploi de Bouguenais, certes dans un contexte économique difficile, passé de 5 à 10 % pendant votre 1er mandat ! Car les paroles fortes vous les avez …mais les actes justes ?

Est- il crucial de Crucifier l’emploi au sud-Loire ?

En tout cas la résistance s’organise … Vive la commune de 2014 !!!

Et meilleurs vœux à vous citoyen-ne-s de Bouguenais et du monde …