Le collectif Bouguenais Agir Solidaires souhaite réagir sur la réforme des rythmes scolaires car il n’a pas la même vision du travail collectif que celui énoncé dans le mensuel de Bouguenais du mois d’avril 2013.

La réforme des rythmes scolaires est une réforme intéressante mais dont la réalité pose la difficulté d’un dossier qui demande du temps, de la réflexion et de l’argent.

Les collectivités doivent à la fois réfléchir aux contenus du périscolaire en concertation avec les acteurs, réorganiser les transports scolaires, aménager le temps extrascolaire…

A ce jour, aucune concertation réelle n’a été proposée par la commune. Une réunion s’est effectivement déroulée le 16 février mais tous les acteurs n’étaient pas présents et beaucoup n’avait pu se rencontrer avant. La concertation s’est donc traduite par une injonction : démarrage du projet en 2013, école le mercredi … Pourtant, cette réforme est l’affaire de tous : associations sportives, culturelles, animateurs, enseignants, parents…

Il s’avère que la réforme des rythmes ne s’appliquera que pour 22% des élèves à la rentrée, c’est pourquoi Bouguenais Agir solidaires demande le report de cette réforme à 2014 afin de pouvoir mettre en place de manière collective et raisonnable un projet qui concerne l’avenir et le bien-être de nos enfants.

Le collectif Bouguenais Agir Solidaires

Article de Ouest France du samedi 13 avril

Le collectif Bouguenais Agir solidaires souhaite réagir sur la réforme des rythmes scolaires car « il n’a pas la même vision du travail collectif que celui énoncé dans le mensuel de Bouguenais du mois d’avril 2013. La réforme des rythmes scolaires est une réforme intéressante, mais dont la réalité pose la difficulté d’un dossier qui demande du temps, de la réflexion et de l’argent. »

Vers les prochaines municipales

C’est pourquoi le collectif demande que soit reportée à 2014 la mise en place de cette réforme. « Les collectivités doivent à la fois réfléchir aux contenus du périscolaire en concertation avec les acteurs, réorganiser les transports scolaires, aménager le temps extrascolaire… À ce jour, aucune concertation réelle n’a été proposée par la commune. Une réunion s’est effectivement déroulée le 16 février, mais tous les acteurs n’étaient pas présents et beaucoup n’avaient pu se rencontrer avant. La concertation s’est donc traduite par une injonction : démarrage du projet en 2013, école le mercredi… Pourtant, cette réforme est l’affaire de tous : associations sportives, culturelles, animateurs, enseignants, parents… »

Le collectif Bouguenais Agir Solidaires existe depuis dix-huit mois. Avec un objectif : « Promouvoir une gouvernance partagée permettant aux citoyens/citoyennes de s’impliquer dans la vie locale ». Ce collectif se retrouve sur « des valeurs de gauche telles que la solidarité, la justice sociale, l’émancipation et proposera un développement alternatif de Bouguenais, de sa métropole, lors des prochaines élections municipales ».