Et pourquoi pas toi ? Et pourquoi pas moi ? Et pourquoi pas nous et vous ?

Etre élue, et pourquoi pas ?

Après avoir participé pendant deux ans aux réunions de Bouguenais Agir Solidaires, la question d’être candidate s’est posée.

Et là, le flot de questions qui m’envahit :

Ai-je les capacités personnelles ?- C’est parce que tu es une femme que tu te poses cette question ?
J’aurais pas un manque de culture politique ? –  Les hommes auraient donc réussi à te le faire croire  ?
J’ai quand même des difficultés pour écrire des texte, j’ose pas. – C’est bizarre si tu étais un homme tu écrirais sans réfléchir même de mauvais textes…
Et puis surtout, ma gestion du temps, comment je vais faire ???
Parfois déjà, concilier vie de famille et vie professionnelle c’est pas simple, alors ajouter vie politique ? – Mais si la politique n’était plus une affaire d’hommes, tu trouverais ta place tout naturellement.
Difficile de se projeter en tant qu’élue. Mais une certitude, je le vois comme une difficulté de plus.
Ne suis-je pas un peu folle, inconsciente d’avoir la prétention (?) de réussir à jongler sans faire tomber l’une des trois balles : vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et politique ?
Les féministes disent « on veut être tout à la fois : femme, mère, épanouie professionnellement, intellectuellement, sexuellement, affectivement, … ». J’approuve, mais je ne suis pas Wonderwoman et c’est sûr je n’arriverai pas à tout faire à la fois. En tout cas, pas en même temps !!! – Tu n’es pas Wonderwoman mais à BAS, Superman n’existe pas. Nous partagerons donc toutes les tâches équitablement. Et tu y veilleras, je compte sur toi.
Bref, j’y vais ou j’y vais pas ?
C’est plus simple de ne pas y aller, mais c’est moins drôle, moins grisant, moins fort.- Tu y vas, tu assumes et tu ne te justifies pas.

C’est vrai ,

Pourquoi toutes ces questions alors que finalement cela fait déjà longtemps que je suis bénévole dans plusieurs associations, que j’ai des responsabilités dans mon travail.
Mais alors c’est quoi le problème ? Pourquoi  cela semble-t-il plus facile  pour un homme d’être  candidat ? Encore une problématique d’affectif ? De sentiment ? De genre ? De nature ? Est-ce que les hommes qui se sont portés candidats sur la liste se sont posés toutes ces questions ? Peut-on les partager avec eux ? Les femmes, on sait, on se pose toutes les mêmes questions. On en parle. Les retraitées me disent qu’elles se poseraient les mêmes questions, ou qu’elles se les sont posées avant.-  Oui , à BAS les hommes se posent les mêmes questions, c’est une obligation !  Mais si la vérité c’était que la politique telle qu’on la connaît n’est pas intéressante. Tu vas y aller mais tu vas la transformer. Tu vas y mettre tes envies, tes choix, tes idées. Tu n’auras rien à prouver, hommes, femmes même combat. Une seule et même voix, une seule et même voie ! Toi et moi, nous et vous.
Bouguenais Agir Solidaires fera une politique différente.
Les femmes  y sont très présentes et y ont même été majoritaires en nombre et pourtant il n’a pas été facile de trouver les derniers noms féminins de la liste. Ce sont surtout des hommes qui nous ont rejoints ces derniers mois.

C’est aussi pour cela  que finalement nous prenons notre décision : nous investir pour la vie de notre cité et aussi permettre de dire à la fin d’un mandat «  on peut faire autrement » .
En tout cas, ça vaut le coup d’essayer.
Un statut d’élue est-il nécessaire ?  Pour faciliter l’engagement, la loi impose d’avoir un candidat de sexes différents en alternance, est-ce suffisant ?

Plus nous serons d’hommes et des femmes qui ont une vie de famille, avec des enfants  en âge scolaire,  et une vie professionnelle, plus il sera nécessaire de changer les mentalités, de modifier les façons de faire de la politique.
Pourquoi les textes sur les indemnités pour la garde d’enfant ne sont-ils pas appliqués ou applicables ?
Pourquoi ne pas voir une autre répartition des indemnités d’élu ?
Pourquoi les réunions ont –elles toujours lieu le soir ?- Nous changerons tout cela.
Nous avons encore pleins de questions et quelques réponses à trouver avec vous toutes et tous mais nous réussirons à faire vivre les femmes en politique.
–  Et pourquoi pas vous avec nous ?