Quelles sont les valeurs qui fondent votre position à l’égard des familles Roms installées en France ?
Les valeurs défendues par Bouguenais Agir Solidaires sont principalement celles de la solidarité internationale, en particulier à l’égard des peuples criminalisés et discriminés dans leurs pays d’origine. BAS rappelle son attachement au droit à la circulation et à l’installation de tous les habitants de la communauté européenne et revendique le respect des modes de croyances, pratiques de toutes les communautés dans le cadre des règles de la République.
Quelles sont les grandes orientations que l’Etat et les Collectivités doivent mettre en place pour répondre aux attentes de ces familles ?
Bouguenais Agir Solidaires fait le constat que l’Etat et l’union européenne ont intégré la Roumanie sans s’assurer des gardes fous pour la protection des populations Roms sur son territoire, mais en s’inquiétant en priorité des enjeux économiques de cette intégration. La libre circulation dans l’espace Schengen permet aux populations Roms de fuir leurs conditions de vie indécentes (absence d’accès à la santé, absence de scolarisation des enfants et attaques criminelles des groupes nationalistes). Arrivés en France, les Roms de Roumanie, de Bulgarie et d’autres pays européens  subissent des lois discriminatoires dans l’accès au travail et à la santé. C’est une hypocrisie que nous dénonçons.
Quant aux collectivités territoriales, elles se rejettent la balle en refusant de prendre collectivement le problème en charge. Car problème il y a, de salubrité, de santé, de sécurité aussi.
Au niveau de Nantes métropole, il est plus qu’urgent de se réunir et de trouver des solutions partagées entre les communes au niveau de l’hébergement, de la santé et de la scolarisation. Actuellement Nantes Métropole affiche  une complicité passive face aux agissements de la préfecture et de l’état qui expulsent régulièrement les habitants de leurs camps de fortune et les condamnent  à l’errance autour de Nantes d’un camp précaire à l’autre.
Vis à vis des familles de La Neustrie : quelles seront concrètement les actions que vous comptez engager ? En premier lieu, pour tout ce qui concerne les conditions de vie quotidienne sur le terrain, mais également dans les domaines de la scolarisation, de la santé, de l’emploi … ?

Bouguenais Agir Solidaires pense que la meilleure solution est un contrat tripartite entre le collectif des familles Roms installées sur le terrain de la Neustrie, le collectif Solida’roms (relais des associations de soutien aux Roms ) et la municipalité sur des engagements réciproques : recherche d’un terrain durable aménageable, mise à disposition de l’eau, de l’électricité, des containers à ordure / propreté du terrain, scolarisation/présence scolaire, accompagnement des enfants, des jeunes dans la scolarité en coopération avec les établissements scolaires, engagement à ne pas étendre le terrain, recherche d’habitat durable, accompagnement à la recherche d’emploi, accompagnement particulier des femmes, accès permanence de santé, protection maternelle et infantile,  accès à l’épicerie solidaire.