C’était hier, les choses semblaient figées. Les premiers tours d’élections voyaient débouler quelques listes météorites de gauche qui s’unifiaient le dimanche suivant sous l’étendard P.S. Les récalcitrants étaient voués aux gémonies, à la sanction des urnes et à l’oubli. Usé et désabusé, le vote « utile », si souvent triomphant, a trépassé.
Il reste ici et là quelques grincheux caciques persuadés qu’une nouvelle explication suffit et que tout redeviendra comme avant. Laissons-les et constatons désormais l’ampleur de la tâche. Car ne l’oublions pas, les premiers à piétiner la tombe de ce vote se situent à l’extrême droite. Aujourd’hui 1625 élus, 14 mairies. Sans compter les liens poreux avec de nombreux candidats de droite, voire de gauche.
Disséminées, isolées entre deux partis politiques à la retraite, il reste cependant face au cauchemar fasciste, quelques oasis rêvant solidarité. Nous en avons ébauché une à Bouguenais. Cet abri, ce baume ne sort pas de nulle part, il n’est que le descendant d’une histoire municipale forte. Quand certains continuent de vouloir modifier à la marge les règles d’un jeu, nous revendiquons cette histoire qui tente de changer le jeu lui-même.
Jeu pense, donc Jeu suis.
Alors quel jeu ?
– Un jeu coopératif d’abord, constitué de gens qui s’entraident afin de tendre vers un bonheur partagé. Voilà pour le côté naïf que nous assumons.
– un jeu pugnace aussi. Nos barricades face à la pensée libérale et individualiste ne bougeront pas tant que nous tiendrons debout.
Les archives de la presse retiendront que le dimanche 30 mars 2014, 2004 bouguenaisiennes et bouguenaisiens ont voté pour une nouvelle liste éclectique, joyeuse, féministe, sociale, écologique, démocratique et intransigeante avec ses valeurs. 2004 ! 400 de plus qu’une semaine auparavant, lors du premier tour (+25% retiendront les statisticiens) ! 2004 personnes qui nous encouragent à continuer.
« A ce rythme, on aurait gagné le troisième tour », entendait-on le soir des élections. Ce troisième tour a commencé. Nous refusons que d’autres pensent à notre place et que, pour reprendre les propos d’Aimé Césaire, qui que ce soit, fût-ce le meilleur de nos amis, se porte fort pour nous.
Venez ! Venez débattre, proposer, construire. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Nous avons 4 élus pour porter nos idées et des dizaines de militants pour les soutenir, imaginer et faire vivre des projets pour notre cité. Venez prendre Vos affaires, Nos affaires en main. Venez une fois, dix fois, seul, avec vos enfants, vos copains, vos idées ou votre silence.
Notre légitimité vient de vous, nous ne l’oublierons pas. Nous n’aurons pas assez des mois et des années à venir pour tous vous rencontrer. Alors mâchez-nous le travail et venez.
Tout ne fait que commencer…

Vive la commune !