Délib 3 du CM du 9 février 2017 concernant la modification du tableau des effectifs

Lorsqu’on lit la délibération concernant la modification du tableau des effectifs, on comprend qu’il y a 7 créations de postes dont 6 à temps complet et 1 à 17h30 semaine, ce qui fait donc 6,5 postes en ETP.

En ce qui concerne les suppressions de postes, on en dénombre 20, dont 11 à temps complet, 6 à temps partiel et 3 dont la durée n’est pas précisée, ce qui fait un peu moins de 13 ETP + 3 non précisés

La différence entre les suppressions et les créations est donc de 6,5 à 9,5 ETP, temps en moins pour les services.

De plus, parmi les 20 suppressions de postes,11 sont signalés « vacants, non pourvus », dont 5 depuis septembre 2015. Est-ce que ça veut dire que les agents n’ont pas été remplacés depuis cette date ? Le seront-ils ? Depuis, qui fait le travail ?

Bien sûr on est content de voir que 2 postes sont créés pour l’informatique, c’est logique ! mais par contre 7 suppressions pour la culture ! c’est triste non ?

Vous allez sans doute nous dire qu’on n’a pas tout compris, que ce n’est pas comme ça que ça marche ! mais si nous avions à notre disposition un tableau global des effectifs à jour, nous pourrions peut-être nous repérer un peu mieux. Heureusement, nous n’avons plus qu’un mois à attendre pour en avoir un !

Enfin, si notre interprétation est bonne et si les effectifs sont réellement en diminution, cela nous amène une dernière question : vous qui avez pour ambition d’augmenter toujours plus le nombre d’habitants sur la commune alors que le nombre d’employés municipaux est en diminution, comment comptez-vous faire pour maintenir la qualité du service au public ?

Pour ce qui concerne la délibération de ce soir, notre incompréhension nous amène à voter contre.