Lorsque l’on compare le budget 2017 et le budget 2016 on constate quelques évolutions. Mais malheureusement ce n’est qu’un effet d’optique. Nous avons examiné les argumentaires du budget 2016 et du budget 2017, et là… Surprise le budget 2017 n’est qu’un clone du budget 2015, S’agirait-il d’un loupé ? d’un mauvais copier/coller, d’un mauvais paramétrage ? Vu le niveau élevé des dépenses consacrées à l’informatiques ce serait le comble !

Quelques illustrations :
Budget 2016 apparition pour la première fois des dépenses imprévues (500 000 € au total de chèque en blanc pour Madame le Maire), 2017 disparition des dépenses imprévues : retour au budget 2015 ! A ce sujet, pourrions nous avoir un état détaillé 2016 de l’utilisation de ces dépenses imprévues. Le seul but a t il été de créer ce poste de dépense pour permettre de clôturer l’école ouverte ? 2016 : diminution du budget consacré au 14 juillet (redimensionnement), 2017 augmentation pour le 14 juillet (programmation et sécurité) 2016 suppression de séjour à l’étranger pour les 15/17 ans, 2017 création d’un séjour pour les 16/17 ans 2016 diminution des travaux en régie, 2017 augmentation des travaux en régie… La liste est encore longue !

La Majorité des postes de dépenses en fonctionnement subit cet effet yoyo hormis les subventions aux associations qui ont connu en 2016 -75 000 € et – 14 000 € en 2017 soit un niveau de subvention ramené au niveau de 2012. BAS souhaite que les 89 000 € supprimés depuis 2 ans aux associations soient réintégrés au budget sans en changer les équilibres mais simplement en affichant un budget que vous seriez enfin susceptible de réaliser !

Cependant ce soir ce qui nous préoccupe c’est le niveau du budget tant en fonctionnement qu’en investissement d’une commune de la taille de Bouguenais. Page 51 vous présentez les ratios. Comme ça à vu d’oeil les écarts ne semblent pas si pharaoniques. Mais attention rapporté aux 19 259 habitants cela change tout !!!

50 € d’écarts de fonctionnement par rapport à la moyenne de la strate, même si la strate date de 2015, (mais sachant que la strate concerne les communes de 10 000 à 20 000 habitants et que Bouguenais devrait logiquement être au dessus de la moyenne) cela fait au global un trou budgétaire de 965 000 € (19 259 X 50 €).

Sur les dépenses d’équipement, le niveau moyen de la strate est de 268 € par habitant soit 5,1 Millions d’euros par an pour une commune de 19 259 habitants. La ville de Bouguenais affiche 3 M€ pour 2017, sachant que son niveau de réalisation 2016 est de 60% on peut en déduire que le budget 2017 de la ville de Bouguenais ne devrait être que de 1,8 M€ soit un écart annuel par rapport à la strate de 3,3 M€. Ramené à un mandat le budget sur 6 ans d’une commune de la strate serait de 30,6 M€ (5,1 X 6). Le budget de la ville de Bouguenais compte tenu de son niveau de réalisations sera de 10,8 M€ (1,8 X 6) soit 2/3 de moins. Sans oublier que la FCTVA est un moyen de financer une partie des investissements. Le budget 2017 ne fait que conforter le manque d’engagement politique en matière d’investissement ! La majorité insiste sur le remplacement par des leds et quelques bâtiments BBC mais que faisons-nous réellement sur les bâtiments ? Sont-ils tous en parfait état ?

Pourtant, la commune de Bouguenais va bientôt changer de strate (20 000 / 50 000) et l’écart va encore se creuser ! Vous engrangez pour l’avenir, et on a bien compris qu’il ne fallait pas toucher au grisbi, cependant 6 ans dans une telle configuration budgétaire nous pensons que cette précaution frôle l’irresponsabilité. Nous craignons un réveil douloureux…