Aéroport de Nantes-Atlantique

Aménagement = Oui, Expansion = Non

Depuis quelques semaines, la concertation a débuté sur l’avenir de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Bouguenais Agir Solidaires tient à rappeler un certain nombre de ses positions. La délibération du Conseil municipal adoptée par l’ensemble de ce dernier permet des avancées sur les évolutions nécessaires afin que des mesures soient prises concernant les nuisances sonores. Dans ce texte, la question de la limitation du développement inexorable du transport aérien est aussi posée ; ce que la crise climatique nous impose et ce qui doit passer par une transformation de nos modes de déplacement. Par ailleurs nous tenons à rappeler que l’aéroport de Nantes-Atlantique permet une activité économique générant des milliers d’emplois sur le Sud-Loire (déficitaire par rapport au Nord-Loire), que ce dernier est essentiel pour Airbus et ses 2700 salarié-e-s (https://invest.nantes-saintnazaire.fr/manufacturing/aeronautique) sans compter les sous-traitants. Nous défendons un aménagement, c’est-à-dire un ensemble de mesures pour modifier la situation actuelle (stationnement, arrivées des voyageurs train-tram, nuisances sonores…) et refusons une expansion du trafic.

• 6,2 millions de passagers / 58632 mouvements : Stop : Mutualisation des aéroports de l’Ouest.

Vinci doit mutualiser les aéroports de l’Ouest. En effet, au-delà de son incapacité à accueillir correctement les utilisateurs (voir la question du stationnement ci-dessous), la coopération entre aéroports doit devenir une politique majeure dans le transport aérien. De nombreux aéroports dans l’Ouest (9 + celui d’Angers Marcé) sont en capacité pour organiser des vols de moyens courriers. Pour exemple, l’aéroport de Rennes appartient à Vinci (1).

• Interdiction effective des vols de nuit 22h-6H dès 2020

En mai 2018, Bouguenais Agir Solidaires avait déposé une motion demandant l’interdiction des vols de nuit. La majorité municipale actuelle avait refusé au nom d’impératifs économiques. En novembre dernier, changeant d’avis, elle a voté comme l’ensemble du conseil municipal une motion demandant cette interdiction. Nantes-Métropole l’adopte en janvier 2019. Mais la DGAC traîne des pieds… et affirme qu’il faut au moins deux ans pour sa mise en oeuvre… En dehors du Fret, les compagnies low cost défendent les vols de nuit pour assurer encore plus de rotations…

• Taxation du kérosène comme pour les carburants routiers

Si la taxation du kérosène demande une révision des conventions internationales, rien ne l’interdit pour les lignes intérieures. Cela se fait déjà au Etats-Unis, Brésil, Japon, Norvège… Alors à quand cette mesure pour la France, Mr Macron ?

• Lignes intérieures : tarif des trains au prix des billets low cost

L’avion est le moyen de transport émettant le plus de CO2 (2). Selon le site Novethic (https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/infographie-pour-les-vacances-quel-mode-de-transport-est-le-plus-ecolo-146117.html), le TGV émet 3 g de CO2 par Km, le transilien 6 g par k, le TER 30 et l’avion 168 (vols intérieurs). A l’heure du dérèglement climatique et comme le disait déjà en ouverture du discours devant l’assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre, le 2 septembre 2002 le Président Chirac disait « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Il est d’une impérieuse nécessité écologique de faire que l’on puisse prendre le train à un prix convenable et non comme aujourd’hui avec des tarifs exorbitants (3). Macron qui se veut le chantre du combat contre le dérèglement climatique n’a plus qu’à légiférer en ce sens… A Nantes, ce sont près de 42% des vols nationaux (4). Ce chiffre doit être analysé en fonction d’une séparation entre vols intérieurs (métropole) et vols hors métropole (Martinique, etc.). Nous avons pu obtenir ce chiffre à partir des recherches effectuées. Pour autant il est certain qu’un nombre important de vols au sein du territoire pourraient bénéficier d’une action de la puissance publique allant dans le sens de la favorisation du transport ferroviaire.

• Plan de gêne sonore : Insonorisation payées 100% par l’Etat

Nous demandons la prise en charge par l’Etat de 100% des frais occasionnés pour l’insonorisation. Si le GIP est adopté, cela permettrait celle-ci. En aucun cas les communes doivent payer pour l’Etat. (Voir la déclaration de Bouguenais Agir Solidaires)

• Obligation de prendre les trajectoires les moins bruyantes sous peine d’amende

La dissémination des trajectoires décidée par la DGAC au nom du non-survol des mêmes zones a entraîné un éparpillement des décollages. Nous demandons que prendre les trajectoires les moins bruyantes pour la population soit obligatoire.

• Desserte de l’aéroport par le tramway et le train

D’une part, nous demandons que la liaison de l’aéroport avec le tramway et le train soit étudiée et non mise de coté comme à l’heure actuelle. Que Vinci n’en veuille pas pour des raisons de rentabilité de ses parkings, ne doit pas freiner les politiques publiques en ce sens. D’autre part, la construction de parkings-silos qui auraient dû être déjà opérationnels depuis des années doit être fait le plus rapidement possible.

BOUGUENAIS AGIR SOLIDAIRES 4 juillet 2019

BOUGUENAIS AGIR SOLIDAIRES A VOTÉ CONTRE

STATIONNEMENT AÉROPORT – CONVENTION D’OCCUPATION DES PARKINGS BÉLIANS-PIANO’CKTAIL

Depuis 2010, Vinci est concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Depuis 2010, Vinci n’a pas fait les travaux nécessaires à l’amélioration de l’accueil des passagers de son aéroport, notamment dans la construction de parkings en silo, travaux et aménagement que depuis des années, nous avions demandé. Aujourd’hui, Vinci demande de pouvoir utiliser le domaine public pour parfaire son enrichissement… Comment pourrions-nous accepter une telle demande ? Si Vinci n’est pas capable d’accueillir plus de passagers, il doit mettre en place une stratégie de coopération entre les aéroports de l’Ouest. Non seulement pour les questions d’accueil de passagers, mais aussi et surtout parce que l’aéroport de Nantes-Atlantique frôle la saturation avec ses plus de 6,2 millions de passagers et ses 58 632 mouvements. Parce que seule la mutualisation des aéroports de l’Ouest est une réponse à ce développement non maîtrisé, nous ne pouvons répondre que défavorablement à cette demande d’utilisation du parking du Pianock’tail et si nous étions à Saint-Aignan de Grand Lieu à celle prévue sur leur commune.

GIP – NANTES-ATLANTIQUE – POSITION DE BOUGUENAIS AGIR SOLIDAIRES

Depuis 2010, AGO-Vinci est concessionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Cette filiale de la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction – chiffre d’affaires supérieur à 43 milliards d’euros en 2018 – (*), n’a pas fait les travaux nécessaires à l’amélioration de l’accueil des passagers de son aéroport nantais, notamment les parkings en silo… préférant utiliser ceux du Piano’cktail !

Les besoins de financement pour les compensations cités dans la délibération – vraisemblablement quelques centaines de millions – sont « une paille » pour le groupe Vinci, côté parmi les 10 premières capitalisations boursières du CAC40. C’est pourquoi, comme l’a demandé le premier édile de Bouguenais, « la Commune n’abondera pas ce fonds » et nous espérons que nous serons tous d’accord autour de cette table, d’autant plus qu’on nous demande déjà de participer au budget de fonctionnement du GIP.

En outre, comme indiqué dans la convention annexée à la délibération, l’État sera majoritaire au sein de ce GIP (52% contre 12% pour chacune des 3 communes : Rezé, Saint-Aignan de GL, Bouguenais, et 12% pour la Métropole). Aussi, il serait souhaitable que les collectivités aient une minorité de blocage, afin de protéger l’associé minoritaire, à l’image de ce que fait l’État français, lorsqu’il est actionnaire minoritaire de certains groupes privés…

A l’identique de la réflexion menée par nos amis de Rezé A Gauche Toute, nous aurions préféré avoir aujourd’hui des garanties formelles sur une gouvernance réellement partagée. N’ayant pas participé non plus aux discussions avec le Préfet, ni même su si tout a été tenté dans la négociation de création de ce GIP, tant dans les modalités que dans le calendrier, nous, élus de Bouguenais Agir Solidaires, voterons OUI pour 2 d’entre nous, les 2 autres élus s’abstiendront sur cette délibération. Aussi, nous proposerons Marie-Claude Lambert comme membre suppléante de l’Assemblée de ce GIP. sources (*) : https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/page/finances-resultats-comptes-annuels.htm

NOTES

(1) Aéroport de Rennes. L’aérogare moderne est équipée d’installations permettant un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. La capacité annuelle de traitement est estimée à près de 800 000 passagers (bien que ce trafic n’ait pas encore été atteint). La structure dispose de 12 banques d’enregistrement et de 5 portes d’embarquement. L’aéroport est en mesure de recevoir des avions d’une capacité de 190 passagers. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2014 afin de moderniser l’aérogare (du hall d’accueil principal à la salle d’embarquement) et offrir plus de confort aux passagers avec notamment une nouvelle boutique de presse et souvenirs qui propose un service bar et restauration. L’aérogare de fret permet de traiter des avions plus gros tels que des Boeing 767 ou Illiouchine 76. L’aéroport dispose de 2 pistes en béton : 28/10 (2 100 m) et 32L/14R (850 m). Ainsi qu’une piste en herbe 32R/14L qui mesure 550 m de long. Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2020, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. L’aéroport est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes et VINCI Airports dans le cadre d’une délégation de service public pour 15 ans. (2)https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/07/la-majorite-des-vols-interieurs-pourrait-se-faire-en-train-et-ce-serait-bon-pour-l-environnement_5472992_4355770.html Selon le site “Consommer responsable” du 19 janvier 2017, l’avion émet 360 g équivalent CO2 pour 1 kilomètre, la voiture 150 g/Eq CO2, le train 11g/CO2. (3) Aux Pays-Bas, le parlement a voté en faveur d’une suppression de la liaison aérienne entre Amsterdam et Bruxelles, afin de favoriser le train tout aussi rapide sur une courte distance. En Suède, le nombre de passagers suédois a diminué de près de 4,4% sur un an, dont – 5,6% sur les vols domestiques. Au contraire, les transports ferroviaires, eux, se frottent les mains. La principale entreprise ferroviaire du pays, SJAB, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10% au premier trimestre 2019. Pour sa part, le gouvernement suédois a investir 50 millions de couronnes (4,8 millions d’euros) pour ouvrir de nouveaux services ferroviaires.https://www.air-journal.fr/2019-06-14-environnement-faut-il-supprimer-des-vols-interieurs-en-france-5213014.html (4) Vols nationaux à Nantes-Atlantique et équivalent CO2 pour un Paris -Lyon

(4) Equivalent CO2 pour un Paris-Lyon et Vols nationaux à partir de Nantes – Source Vinci Airports.